entretien batterie moto

Publié le par J.marc

La batterie :

Les batteries de motos étant plus petites que celles des voitures, elles demandent plus de surveillance, au premier signe de faiblesse il faut la recharger avant qu’il ne soit trop tard.

Mais avant de déposer la batterie pour la mettre en charge, il faut d' abord savoir si le circuit de charge est en bon état car c'est peut être la cause du problème. A l'aide d'un contrôleur universel (ou Metrix) on vérifie la tension de la batterie: Moteur à l'arrêt, on doit se situer au alentour de 12 volts alors que moteur en marche et légèrement accéléré on doit avoir environ 14 volts.

Voici le schéma de principe d'un circuit de charge classique



Si ça n'est pas le cas il va falloir non seulement recharger la batterie mais aussi vérifier le circuit de charge:

1) Vérifiez le câble du circuit de puissance, il doit être en bon état, tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.  

2) Vérifiez si la masse de l'alternateur n'est pas cassée.

3) Démontez le régulateur pour vérifier l'état des charbons, s'ils sont usés il va falloir les remplacer.

4) Vérifier le bobinage du rotor et du stator, il doit être en bon état.

5) A l'aide du Métrix, vérifiez les diodes. Attention pour être vérifiées, les diodes doivent être déposées (éventuellement dessoudées de leurs supports). Elles font en général 20A et coûtent de 1 à 2 Euros chez un marchand d'électronique. On peut aussi en récupérer sur un vieux téléviseur.

Et si tout ça est bon... changez l'alternateur complet.

  Se dire que rouler un peu la rechargera est une erreur car il faut plusieurs heures pour qu’elle retrouve sa charge maxi. Alors on investira si ce n’est déjà fait dans un petit chargeur de batterie. Pour environ 150 francs on trouve des modèles 6v/12v qui chargent à 2 ampères. Attention au chargeur de batterie de voiture qui charge à plus de 4 ampères, une charge trop rapide est nuisible. Compter environ une dizaine d’heure à 2 ampères si la batterie est complètement déchargée.

Avant de brancher le chargeur sur la batterie pensez à

1-     Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)

2-     Enlever les bouchons de remplissage.

3-     Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser de madame fera très bien l’affaire).

Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.

Publié dans mécanique moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article