Éclairage : l'enjeu sécurité

Publié le par J.marc

Éclairage : l'enjeu   sécurité
 Quelques dysfonctionnements fréquents
 
Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop
Si, à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse (le fil dénudé touche une partie métallique) ou de connexion.
 
Une ampoule qui claque tout le temps
Il s'agit d'une surtension dans le circuit électrique, causée généralement par le régulateur de l'alternateur ou un fil à la masse.
 
 Que faire si la panne persiste
 
Si l’ampoule remplacée ne fonctionne toujours pas, il s’agit peut-être d’un faux contact. Vérifiez (après avoir éteint les feux) qu'il n'y a pas de trace d'oxydation sur les contacts du bloc phare ou du feu. Si c'est le cas, grattez légèrement avec un petit tournevis ou un morceau de toile émeri.
 
Si plusieurs feux ne fonctionnent pas, il peut s'agir d'un fusible grillé. En vous aidant de la notice d'utilisation du véhicule, vérifiez l'état de ceux-ci dans la boîte de fusibles.
 
Après avoir trouvé celui qui gère les feux ou les phares en panne, changez-le et remplacez-le par un fusible de même ampérage (cette indication est inscrite dessus). Une coupure du fil électrique peut aussi être à l’origine de la panne. Mais là, mieux vaut consulter un électricien auto.

Publié dans mécanique moto

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