L'entretien de votre moto

Publié le par J.marc




L'entretien de votre moto


 L'entretien de votre moto

 

 

 

Longévité + sécurité + performance = Entretien périodique

 

 

 

La première chose qu’on doit faire quand on prend possession de sa nouvelle moto, c’est de lire le manuel d'entretien. Cette fiche vous explique ce que vous devez savoir pour assurer la bonne marche et l’entretien de votre moto.

 

 

 

1 - Le manuel d'entretien

 

Prenez le temps de lire ce manuel. Il contient un tableau donnant la périodicité des vérifications et des réglages qui sont recommandés pour maintenir votre machine performante et en parfait état. Il y a des étapes d’entretien très simples que vous pouvez réaliser sans devoir visiter votre garagiste ou votre concessionnaire.

 

 

 

Et rappelez-vous, un manque d'entretien peut coûter très cher. A défaut de manuel, vous pourrez vous procurer la Revue Technique Moto.

 

2 - La vidange moteur

 

Vidanger et remplacer le filtre à huile constitue l'ABC de la santé du moteur car l'huile perd progressivement de ses qualités en travaillant, et le filtre se remplit d’impuretés. Il est donc nécessaire de les remplacer à intervalles réguliers. Des opérations simples à ne pas négliger.

 

Voir aussi : La vidange moteur, Une bonne huile pour son moteur,

 

3 - Les autres vidanges

 

La boite de vitesse, le couple conique (pont), la fourche, le liquide de refroidissement, le liquide de frein... Tous ces autres liquides ont aussi besoin d'être remplacés régulièrement.

 

Voir aussi : La vidange de la fourche, La vidange du liquide de refroidissement,

 

4 - La chaîne

 

Le réglage de la tension de la chaîne  (pour les motos qui en sont équipées) est aussi très important. Si la tension est trop grande, il y aura usure prématurée des pignons et de la chaîne. Si la tension est trop faible on risque la casse. Le graissage de la chaîne fait aussi partie de l’entretien régulier pour préserver sa longévité. Et utilisez des produit spécifiques et adaptés.

 

Voir aussi : Changer son kit chaine, Retendre sa chaîne,

 

5 - Les Soupapes

 

Par effet de dilatation, les soupapes se dérèglent et peuvent se resserrer. Dans ce cas, vous aurez quand même l’impression que le moteur fonctionne bien, mais cela entraîne une diminution de la performance du moteur, l’augmentation de la consommation et, même, les démarrages difficiles. Pour éviter cela, il n’y a qu’une seule règle : respecter l’échéance au tableau d’entretien.

 

Voir aussi : le réglage des culbuteurs

 

6 - En vrac

 

- vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Il en va de votre sécurité.

 

- A chaque vidange, un petit coup d'oeil à l'usure des plaquettes de frein, 1mm de garniture mini. Voir aussi : Changer ses plaquettes de frein, Les freins à tambours

 

- Bannir la brosse à bougies et changez les toutes les deux vidanges. Voir aussi : L'entretien de ses bougies, Quelle bougie pour sa moto?, La panne d'allumage

 

- Une petite purge de frein à chaque vidange ne fait pas de mal et préserve la vie de vos étriers.

 

4 - Pour ne rien oublier

 

Faîtes un tableau de périodicité ou vous indiquerez la date, le kilométrage et chaque opération à effectuer (se référer au manuel ou revue technique). En cliquant sur la vignette ci contre, vous téléchargerez un exemple de tableau prêt a remplir .(réalisé avec excel)

Publié dans mécanique moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article