Vérification et remplacement des bougies

Publié le par J.marc

 

 

 

Une bougie défectueuse peut vous laisser au bord de la route. Remplacer les bougies tous les 15 000 km et gardez les vieilles avec votre outillage de bord,  au cas ou…

Achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur, des bougies non conformes peuvent détruire votre moteur.
Tenez toujours la clef à bougie dans l'axe pour éviter de casser la porcelaine.

Toujours commencer par visser la bougie à la main, cela permet de bien entrer la bougie dans une position correcte, qui n'abîme pas les "filets " de la bougie. Après le serrage manuel utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose

Tous les 7 500 kilomètres, il faut contrôler l'écartement des électrodes de la bougie à l'aide d'un jeu de cales. La distance entre les électrodes augmente avec l'usure. Pour rectifier : Il suffit de tapoter sur l'électrode de masse !

Nettoyage : Gratter l'intérieur du culot avec un petit couteau ou mieux, une brosse métallique. Cet entretien régulier permet de se débarrasser des dépôts de calamine


 

Reconnaître une bougie en bon état

Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec d’un dépôt jaunâtre.

  • Bougie encrassée

Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air

  • est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux. 


  • Bougie huileuse


    • La totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…)

Révisez le moteur et remplacez les bougies.                                                                     


Surcharge thermique par suite d’auto-allumage.
Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible.

Publié dans mécanique moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article