différentiel

Publié le par J.marc

Nécessité:

  Les roues motrices doivent tourner à des vitesses de rotation différentes:

 - En virage: ( la roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue  extérieure)
 - Lorsque l'adhérence des roues sur le sol varie ( l'état de la route, état des  pneumatiques, usure, gonflage)

Rôle:

Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner à des vitesses de rotation différentes

 

 Blocage du différentiel:

 

 Nécessité:

Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner à la même vitesse de rotation afin  d'assurer la propulsion du véhicule

Rôle:

Supprimer temporairement l'action du différentiel















Remarques:

Dans tous les cas N= vitesse du boîtier et P= vitesse des planétaires

N= P1+P2
        2

Blocage du différentiel

 

 



 1] Carter de pompe contenant le différentiel et le renvoi d'angle
 2] Crabot rendant solidaire le boîtier du différentiel d'un demis arbre de roue dont un  planétaire, (commande mécanique ou pneumatique)
La commande du blocage de différentiel est commandé par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne droite pour l'engrènement

 

 



 

 P1=   solidaire du boîtier pour le demi arbre de roue à la même vitesse que celui-ci
 P1=   entraîne donc les satellites dans un sens qui est contraire à celui de la rotation de P2
 Les satellites sont donc immobilisés et les planétaires tournent à la même vitesse  que le boîtier.

 

La Poussée - La Réaction:

 



 

1) pont moteur
 2) roue motrice
       P) effort de poussée

  Le mouvement reçus par les roues doit être transmis à l'ensemble du véhicule
Les roues motrices et le cadre non pas de liaison rigide afin d'assurer la suspension


 



1]    Pont moteur
2]    Sens de rotation de la roue 
3]    Effet résistant
R]   Effet de réaction

 

Au moment du démarrage, du freinage des accélérations, la roue par ses efforts résistants à tendance à s'opposer la rotation de la couronne du renvoi d'angle, le pignon d'attaque tend alors à remonter sur la couronne ce qui à pour effet de  provoquer le basculement du pont.
 Nécessité d'un organe de réaction, afin d'absorber cet effet 

 

Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue

 



 

1) Carter de pont contenant le différentiel et le renvoi d'angle   
 2) Trompette de pont solidaire du carter et contenant les demis arbres de roues

 

Montages des 1/2 arbres:
Les 1/2 arbres de roues transmettent le couple moteur, il subissent donc des efforts de torsions selon leur montage,
ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.

 



1/2 arbre entièrement porteur
Le 1/2 arbre subit un effort de cisaillement entre C et C' (plus employé)

1/2 arbre
 Effort de cisaillement est supprimé côté différentiel il subit côté roue ( montage très rare)

 



 

1/2 arbre 3/4 flottant
Le demis arbre de roue ne sont plus portés mais subits des efforts de flexion dans les virages

1/2 arbre entièrement flottant
Le demis arbre de roue ne subit plus d'efforts de flexion grâce au montage d'un 2ieme roulement
 
 

Montage des ponts suspendus

 



 

1) cadre
            2) arbre menant
                    3) arbre intermédiaire
        4) arbre mené
           5) roue motrice
       A et B) joint déformante
            C) joint coulissant

 



 

Roue motrice avant GMP avant

 



 

1) cadre
           2) arbre menant
        3) arbre mené
          4) roue motrice
              A) joint déformable

 

Publié dans mécanique voiture

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