LA DIRECTION
LA DIRECTION
LA DIRECTION
Rôle: diriger le véhiculeQualités:
- Sécurité (du à la qualité des matériaux, précision de montage aux contrôle fréquents)
- Précisions du à la démultiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur à la démultiplication à l'assistance, la pression des pneumatiques corrects
L'irréversibilité:
- Un choc sur une roue ne doit entraîner aucune réaction au volant, elle dépend essentiellement des angles de direction
La stabilité:
- Direction qui reprend elle-même sa position d'équilibre en ligne droite: dépend surtout des angles de direction
La fixité ou indépendance:
- Doit être insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspension
La géométrie du train avant:
Constitue les différents angles du train avant "pourquoi"= pour améliorer la tenue de route+d'adhérence, rendre une direction souple et sur
modérer l'usure du pneumatique, l'effort de couple si le pneumatique est perpendiculaire au plan de roulement (sol) = résistance à l'avancement entraîne des sens giratoires d'efficience de la tenue de route ( usure du pneumatique).
L'avantage:
- L'angle de châsse donne un supplément d'adhérence, meilleur rappel en ligne droite et donne une importante autostabilitée
Influence d'un réglage incorrect:
- Angle trop faible ou contre chasse la direction est incontrôlable amorce SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante, direction dur, l'autostabilitée trop poussée engendre aucune usure sur le pneumatique
LE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grande,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant
Les Boîtiers: