Graissage

Publié le par J.marc

GRAISSAGE

 


Le graissage:

 

 N�cessit� :  Le mouvement de deux pi�ces en contact produit un frottement �valu� par un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en chaleur provoque une perte d'�nergie, Cet �chauffement peut entra�ner une fusion partielle des pi�ces. Le graissage est donc n�cessaire pour emp�cher le contact direct des pi�ces en mouvement
Facteurs conditionnement le frottement:

nature des pi�ces en contact, emploi de mat�riaux ayant un coefficient de frottement faible
Exemple:  acier sur r�gule, bronze sur acier, fonte sur acier, fonte sur fonte
 
�tat de surface: Rigoureusement usin�es et polies
 
Conditions de travail:    Efforts subis par les pi�ces, pressions de contact des pi�ces
Situation des pi�ces:  Proximit� d'une source de chaleur (dilatation)
R�le du graissage: Interposer entre les surfaces frottantes une couche continue d'huile, de graissage ou de graphite afin de transformer le frottement sec ou direct en frottement fluide ou indirect
But du graissage:  Diminuer l'usure et la d�t�rioration des organes, �vacuer et r�partir la chaleur ( circulation d'huile), am�liorer  l'�tanch�it� piston cylindre.
 Pr�server les pi�ces contre la corrosion, �liminer les d�chets (limaille)
Th�orie du graissage:
Graissage imparfait: Certaines pi�ces soumises � un mouvement alternatif rapide ( piston, queue de soupape) n'autorise pas le graissage  parfait: le graissage se fait alors gr�ce � une fine couche de lubrifiant
 
Principaux organes � graisser

 > Les paliers de vilebrequin, Les t�tes de bielle et les manetons,
  >Les paliers de l'arbre � cames,
  >Les engrenages et la cha�ne de distribution
  >Les rampes de culbuteur, la queue de soupapes, le guide, le poussoir,
  >Les pistons et la paroi du cylindre,
  >Les commandes d'organes annexes

 

Syst�mes de graissage des moteurs:

 

Graissage par barbotage:  Les bielles portent sous la t�te une cuill�re qui puise et projette l'huile, assurant ainsi le graissage des organes � l'int�rieur  du carter,  ( syst�me retenu que pour les moteurs fixes et de petites cylindr�es)
 
Avantage:  Simple
 
Inconv�nients:   Insuffisant pour moteur de moyenne et grosse cylindr�e, contr�le du graissage pratiquement impossible

Graissage sous pression,sous pression normal,sous pression int�grale:

Avantage:
 Graissage efficace, meilleur refroidissement de l'huile, contr�le possible
Inconv�nient:  R�alisation complexe

Graissage � d�bit r�glable et � huile perdue(motocyclette)graissage par carter sec
 
Le carter ne sert que de collecteur d'huile, il comporte des puits dans lesquels des pompes d'�puisement envoient l'huile vers un r�servoir jouant le r�le de radiateur. Une autre pompe assure la lubrification sous pression des organes
Avantages: Meilleur refroidissement de l'huile, �vite le barbotage du vilebrequin lors d'inclinaison trop importante, favorise l'emploi de blocs horizontaux et en flat
Inconv�nient:   Syst�me complexe et co�teux

 

Organes constitutifs d'un syst�me de graissage sous pression:

 

Le  r�servoir d'huile: G�n�ralement le demi carter inf�rieur
Les canalisations:  Venue de fabrication (bloc, culasse,vilebrequin)
  - rigides (cuivre, acier)
 -  souples ( caoutchouc+gaine m�tallique tress�e

Les pompes � huile:

 

A engrenages:

 Avantage:    simple, robuste (usure pratiquement nulle)
inconv�nient:  aspiration faible ( n�cessit� de noyer la pompe)

A palettes:  

Avantages:    tr�s bonne aspiration, tr�s grande pression de refoulement
Inconv�nient:    complexe, usure importante

 

Le filtre � huile:

R�le:  " retenir les impuret�s qui se forment pendant le fonctionnement du moteur:"
> boues, vieillissement de l'huile,
>produits charbonneux, usure des pi�ces,
>poussi�res provenant de l'atmosph�re,
>essence,m�lange trop riche (abus du circuit de d�part),
>eau, condensation de l'air
 
Diff�rents montage: En s�rie, en d�rivation
 
Le radiateur d'huile: Mont� en g�n�ral sur engin sp�ciaux ou sur moteur � refroidissement par air
 
Organes soumis au brouillard et aux projections d'huile:
Emploi de joint ( papier, li�ge, caoutchouc synth�tique)
 
Palier arri�re du vilebrequin: Garde d'huile ( profil triangulaire, vis sans fin ou profil h�lico�dal)
 
L'avant du vilebrequin (cot� distribution): Bague d'�tanch�it� ( joint spi)
 
Graissage des organes autres que le moteur:
  
Bo�te de vitesses et pont moteur:  Barbotage des engrenages dans l'huile ( vidange p�riodique)
 
Bo�tier de direction:
 Graiss� ou huil� suivant le type
 

 Les lubrifiants:




  Caract�ristiques des huiles:
 
Viscosit�: Force de coh�sion des mol�cules entre elles ( formation et continuit� du film) fonction chimique, physique, m�canique.
 
Onctuosit�: Pouvoir mouillant de l'huile qui permet d'adh�rer aux surfaces (�pilamens)
 
Fluidit�:  Propri�t� qui permet � l'huile de s'�couler plus ou moins facilement ( c'est l'inverse de la viscosit�)
 
Fixit�:  C'est l'endurance de l'huile � conserver ses qualit�s � l'usage
 
Les huiles de graissage:  Huile d'origine min�rale avec additifs pour en am�liorer les caract�ristiques
 
L'huile compound: Huile min�rale + huile v�g�tale ( ricin) augmente l'onctuosit�
 
Les huiles graphit�es: Huile min�rale+graphite ( augmente le poli des surfaces)
 
Les huiles d�tergentes: Huile min�rale + additifs ( dop�s) qui ont la propri�t� de dissoudre les goudrons et les produits issus de l'oxydation
 Remarques : les huiles employ�es  actuellement sont des huiles min�rales d�tergentes, une huile   d�tergente ne peut �tre utilis�e apr�s une huile non d�tergente ( l'inverse est possible)
 
Les graisses:  Huiles min�rale+savon ( graisse animale)
>graisse d'usage g�n�ral,
>graisse pour pompe � eau ( r�siste � l'eau chaude),
>graisse graphit�e ( r�siste aux temp�ratures �lev�es)
>graisse filante ( joint de transmission)

 

Sp�cification des huiles:  Les huiles sont caract�ris�es par leur viscosit� suivant un code normalis�:

 Exemple:     SAE 10: extra fluide
                                              SAE 20: fluide
                                              SAE 30: demi fluide
                                              SAE 40: demi �paisse

 

 Incidents de graissage:

 

> remont�e d'huile ( segmentation, usure du cylindre)
>�mulsion de l'huile pr�sence d'eau ( joint culasse, d'embase chemise ou bloc fendu)
>dilution de l'huile essence ( abus circuit de d�part, pompe essence d�t�rior�e)
>les fuites ( joint et canalisation)
>le colmatage ( cr�pine et filtre)
>rupture d'entra�nement (pompe)
>rupture ressort de clapet de d�charge
>rupture du film d'huile ( pression des pi�ces trop grande de l'huile)
 "Les moteurs diesel n�cessitent l'utilisation d'une huile particuli�re (pour combattre les effets du soufre)"

 

Th�orie du graissage:

 

Graissage parfait:

 

              1) pi�ce en contact directe
2) �pilamens
  3) film d'huile

Le lubrifiant interpos� entre les pi�ces ce dispose en 5 couches , 2 couches appeler �pilamens qui adh�rent  au paroi et le film qui ce d�place entre les deux �pilamens ( le coefficient de frottement est alors tr�s faible  �pilamens =  viscosit�/film=onctuosit�

 

Graissage des paliers:

 

 

1) Au repos l'arbre repose sur la g�n�ratrice inf�rieur du coussinet
                                2)  Le mouvement de rotation entra�ne le lubrifiant qui ce comporte comme un coin et soul�ve l'arbre
                                                3)  La pression d'huile augment, l'arbre ce centre dans le palier, dans lequel il est support� par le lubrifiant ( film )

 

Graissage sous pression:

 

rep

d�signation

r�les et remarques

1

Carter inf�rieur

constitue le r�servoir d'huile porte un orifice de vidange d�canteur  ( reniflard) recycle les vapeurs d'huile pour le filtre � air, il est parfois muni d'ailettes de refroidissement

2

Cr�pine

tamis qui retient les grosses impuret�s pour prot�ger la pompe � huile

3

Pompe � huile

assure la pression de refoulement

4

Filtre � air

assure la filtration de l'huile pour prot�ger l'usinage des pi�ces en mouvement ( il est toujours mont� en d�rivation)

5

Rampe principale

assure l'alimentation en huile des rampes secondaires

6

Rampe secondaires

assurent le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, des manetons et t�tes de bielles, des paliers de l'arbre � cames, et de la rampe des culbuteurs ( les autres organes sont graiss�s par projection et retomb�e d'huile)

7

Retour d'huile

permets le retour (de l'huile non utilis�e dans le carter)

 

Remarques:  Ce dispositif constitue un graissage sous pression normale, par contre le graissage sous pression int�grale assure en plus,
 le graissage sous pression des  pi�ces de bielles, l'axe du piston

 

Carter sec - les pompes:

 

1

Puisard de r�cup�ration d'huile

2

Huile ( en tr�s faible quantit�)

3

Pompe d'�puisement

4

Filtre � huile

5

R�servoir radiateur

6

Pompe de refoulement (assure la mise sous pression et l'envoi au organe � huil�)

 

 

1

Pignon clavet� sur l'arbre d'entra�nement (menant)

2

Corps du pignon menant

3

Pignon libre en rotation sur son axe (men�)

4

Clapet de d�charge ( limiteur de pression)

 

 

 

1

Corps de pompe

2

Arbre menant excentr� par rapport au corps de la pompe

3

Palettes au nombre de deux

4

Ressorts appliquant les palettes contre le corps de la pompe cette pompe est munie aussi d'un clapet de d�charge

 

 Les Filtres:

 

1

�l�ment filtrant

2

Clapet de d�charge s�curit�

3/4

joint d'�tanch�it�

5

cuve ou corps du filtre

 

 

 

1

�l�ment filtrant

2

Couvercle

3/4

joint d'�tanch�it�

5

cuve ou corps

Dans ce montage , il n'y a qu'une partie de l'huile qui passe par le filtre

 

V�rification niveau:

 

 

 

 

Les rainures servent de r�servent d'huile, afin d'�viter le grippage des pi�ces lors de la mise en rotation  du moteur

 

 

 

1

Sonde ou manocontact situ� a proximit� du filtre

2

Contact d'allumage

3

Manocontact fonctionne suivant la pression d'huile

4

Lampe plac�e au tableau de bord, ne s'allume que si la pression d'huile est trop faible

Publié dans mécanique voiture

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