Graissage
GRAISSAGE
Le graissage:
N�cessit� : Le mouvement de deux pi�ces en contact produit un frottement �valu� par un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en chaleur provoque une perte d'�nergie, Cet �chauffement peut entra�ner une fusion partielle des pi�ces. Le graissage est donc n�cessaire pour emp�cher le contact direct des pi�ces en mouvement
Facteurs conditionnement le frottement:
nature des pi�ces en contact, emploi de mat�riaux ayant un coefficient de frottement faible
Exemple: acier sur r�gule, bronze sur acier, fonte sur acier, fonte sur fonte
�tat de surface: Rigoureusement usin�es et polies
Conditions de travail: Efforts subis par les pi�ces, pressions de contact des pi�ces
Situation des pi�ces: Proximit� d'une source de chaleur (dilatation)
R�le du graissage: Interposer entre les surfaces frottantes une couche continue d'huile, de graissage ou de graphite afin de transformer le frottement sec ou direct en frottement fluide ou indirect
But du graissage: Diminuer l'usure et la d�t�rioration des organes, �vacuer et r�partir la chaleur ( circulation d'huile), am�liorer l'�tanch�it� piston cylindre.
Pr�server les pi�ces contre la corrosion, �liminer les d�chets (limaille)
Th�orie du graissage:
Graissage imparfait: Certaines pi�ces soumises � un mouvement alternatif rapide ( piston, queue de soupape) n'autorise pas le graissage parfait: le graissage se fait alors gr�ce � une fine couche de lubrifiant
Principaux organes � graisser
>Les paliers de l'arbre � cames,
>Les engrenages et la cha�ne de distribution
>Les rampes de culbuteur, la queue de soupapes, le guide, le poussoir,
>Les pistons et la paroi du cylindre,
>Les commandes d'organes annexes
Syst�mes de graissage des moteurs:
Graissage par barbotage: Les bielles portent sous la t�te une cuill�re qui puise et projette l'huile, assurant ainsi le graissage des organes � l'int�rieur du carter, ( syst�me retenu que pour les moteurs fixes et de petites cylindr�es)
Avantage: Simple
Inconv�nients: Insuffisant pour moteur de moyenne et grosse cylindr�e, contr�le du graissage pratiquement impossible
Graissage sous pression,sous pression normal,sous pression int�grale:
Avantage: Graissage efficace, meilleur refroidissement de l'huile, contr�le possible
Inconv�nient: R�alisation complexe
Graissage � d�bit r�glable et � huile perdue(motocyclette)graissage par carter sec
Le carter ne sert que de collecteur d'huile, il comporte des puits dans lesquels des pompes d'�puisement envoient l'huile vers un r�servoir jouant le r�le de radiateur. Une autre pompe assure la lubrification sous pression des organes
Avantages: Meilleur refroidissement de l'huile, �vite le barbotage du vilebrequin lors d'inclinaison trop importante, favorise l'emploi de blocs horizontaux et en flat
Inconv�nient: Syst�me complexe et co�teux
Organes constitutifs d'un syst�me de graissage sous pression:
Le r�servoir d'huile: G�n�ralement le demi carter inf�rieur
Les canalisations: Venue de fabrication (bloc, culasse,vilebrequin)
- rigides (cuivre, acier)
- souples ( caoutchouc+gaine m�tallique tress�e
Les pompes � huile:
A engrenages:
Avantage: simple, robuste (usure pratiquement nulle)
inconv�nient: aspiration faible ( n�cessit� de noyer la pompe)
A palettes:
Avantages: tr�s bonne aspiration, tr�s grande pression de refoulement
Inconv�nient: complexe, usure importante
Le filtre � huile:
R�le: " retenir les impuret�s qui se forment pendant le fonctionnement du moteur:"
> boues, vieillissement de l'huile,
>produits charbonneux, usure des pi�ces,
>poussi�res provenant de l'atmosph�re,
>essence,m�lange trop riche (abus du circuit de d�part),
>eau, condensation de l'air
Diff�rents montage: En s�rie, en d�rivation
Le radiateur d'huile: Mont� en g�n�ral sur engin sp�ciaux ou sur moteur � refroidissement par air
Organes soumis au brouillard et aux projections d'huile:
Emploi de joint ( papier, li�ge, caoutchouc synth�tique)
Palier arri�re du vilebrequin: Garde d'huile ( profil triangulaire, vis sans fin ou profil h�lico�dal)
L'avant du vilebrequin (cot� distribution): Bague d'�tanch�it� ( joint spi)
Graissage des organes autres que le moteur:
Bo�te de vitesses et pont moteur: Barbotage des engrenages dans l'huile ( vidange p�riodique)
Bo�tier de direction: Graiss� ou huil� suivant le type
Les lubrifiants:
Caract�ristiques des huiles:
Viscosit�: Force de coh�sion des mol�cules entre elles ( formation et continuit� du film) fonction chimique, physique, m�canique.
Onctuosit�: Pouvoir mouillant de l'huile qui permet d'adh�rer aux surfaces (�pilamens)
Fluidit�: Propri�t� qui permet � l'huile de s'�couler plus ou moins facilement ( c'est l'inverse de la viscosit�)
Fixit�: C'est l'endurance de l'huile � conserver ses qualit�s � l'usage
Les huiles de graissage: Huile d'origine min�rale avec additifs pour en am�liorer les caract�ristiques
L'huile compound: Huile min�rale + huile v�g�tale ( ricin) augmente l'onctuosit�
Les huiles graphit�es: Huile min�rale+graphite ( augmente le poli des surfaces)
Les huiles d�tergentes: Huile min�rale + additifs ( dop�s) qui ont la propri�t� de dissoudre les goudrons et les produits issus de l'oxydation
Remarques : les huiles employ�es actuellement sont des huiles min�rales d�tergentes, une huile d�tergente ne peut �tre utilis�e apr�s une huile non d�tergente ( l'inverse est possible)
Les graisses: Huiles min�rale+savon ( graisse animale)
>graisse d'usage g�n�ral,
>graisse pour pompe � eau ( r�siste � l'eau chaude),
>graisse graphit�e ( r�siste aux temp�ratures �lev�es)
>graisse filante ( joint de transmission)
Sp�cification des huiles: Les huiles sont caract�ris�es par leur viscosit� suivant un code normalis�:
Exemple: SAE 10: extra fluide
SAE 20: fluide
SAE 30: demi fluide
SAE 40: demi �paisse
Incidents de graissage:
> remont�e d'huile ( segmentation, usure du cylindre)
>�mulsion de l'huile pr�sence d'eau ( joint culasse, d'embase chemise ou bloc fendu)
>dilution de l'huile essence ( abus circuit de d�part, pompe essence d�t�rior�e)
>les fuites ( joint et canalisation)
>le colmatage ( cr�pine et filtre)
>rupture d'entra�nement (pompe)
>rupture ressort de clapet de d�charge
>rupture du film d'huile ( pression des pi�ces trop grande de l'huile)
"Les moteurs diesel n�cessitent l'utilisation d'une huile particuli�re (pour combattre les effets du soufre)"
Th�orie du graissage:
Graissage parfait:
1) pi�ce en contact directe
2) �pilamens
3) film d'huile
Le lubrifiant interpos� entre les pi�ces ce dispose en 5 couches , 2 couches appeler �pilamens qui adh�rent au paroi et le film qui ce d�place entre les deux �pilamens ( le coefficient de frottement est alors tr�s faible �pilamens = viscosit�/film=onctuosit�
Graissage des paliers:
1) Au repos l'arbre repose sur la g�n�ratrice inf�rieur du coussinet
2) Le mouvement de rotation entra�ne le lubrifiant qui ce comporte comme un coin et soul�ve l'arbre
3) La pression d'huile augment, l'arbre ce centre dans le palier, dans lequel il est support� par le lubrifiant ( film )
Graissage sous pression:
rep | d�signation | r�les et remarques |
1 | Carter inf�rieur | constitue le r�servoir d'huile porte un orifice de vidange d�canteur ( reniflard) recycle les vapeurs d'huile pour le filtre � air, il est parfois muni d'ailettes de refroidissement |
2 | Cr�pine | tamis qui retient les grosses impuret�s pour prot�ger la pompe � huile |
3 | Pompe � huile | assure la pression de refoulement |
4 | Filtre � air | assure la filtration de l'huile pour prot�ger l'usinage des pi�ces en mouvement ( il est toujours mont� en d�rivation) |
5 | Rampe principale | assure l'alimentation en huile des rampes secondaires |
6 | Rampe secondaires | assurent le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, des manetons et t�tes de bielles, des paliers de l'arbre � cames, et de la rampe des culbuteurs ( les autres organes sont graiss�s par projection et retomb�e d'huile) |
7 | Retour d'huile | permets le retour (de l'huile non utilis�e dans le carter) |
Remarques: Ce dispositif constitue un graissage sous pression normale, par contre le graissage sous pression int�grale assure en plus,
le graissage sous pression des pi�ces de bielles, l'axe du piston
Carter sec - les pompes:
1 | Puisard de r�cup�ration d'huile |
2 | Huile ( en tr�s faible quantit�) |
3 | Pompe d'�puisement |
4 | Filtre � huile |
5 | R�servoir radiateur |
6 | Pompe de refoulement (assure la mise sous pression et l'envoi au organe � huil�) |
1 | Pignon clavet� sur l'arbre d'entra�nement (menant) |
2 | Corps du pignon menant |
3 | Pignon libre en rotation sur son axe (men�) |
4 | Clapet de d�charge ( limiteur de pression) |
1 | Corps de pompe |
2 | Arbre menant excentr� par rapport au corps de la pompe |
3 | Palettes au nombre de deux |
4 | Ressorts appliquant les palettes contre le corps de la pompe cette pompe est munie aussi d'un clapet de d�charge |
Les Filtres:
1 | �l�ment filtrant |
2 | Clapet de d�charge s�curit� |
3/4 | joint d'�tanch�it� |
5 | cuve ou corps du filtre |
1 | �l�ment filtrant |
2 | Couvercle |
3/4 | joint d'�tanch�it� |
5 | cuve ou corps |
Dans ce montage , il n'y a qu'une partie de l'huile qui passe par le filtre
V�rification niveau:
Les rainures servent de r�servent d'huile, afin d'�viter le grippage des pi�ces lors de la mise en rotation du moteur
1 | Sonde ou manocontact situ� a proximit� du filtre |
2 | Contact d'allumage |
3 | Manocontact fonctionne suivant la pression d'huile |
4 | Lampe plac�e au tableau de bord, ne s'allume que si la pression d'huile est trop faible |