Piston

Publié le par J.marc


PISTON


 

Les parties mobiles:

 

Le Piston:
Constitution:
  - Coulé en alliage (alpax)
  - Coulé en fonte   ( très rare)

Conditions à remplir:

  - Résistant et rigide, subit des pressions de 40 à 50 bars
  - Bien ajusté :               un jeu trop grand ( usure)
                                        un jeu insuffisant  ( grippage)

 
 - étanche dans le cylindre ( segments)
  - léger
  - bien guidé ( hauteur de jupe)
  - soumis à des frottements minimums (graissage, usinage)
  - posséder une bonne conductibilité thermique
  - éviter les points chauds
  - permettre des taux de compression élevés
  - améliorer le graissage

Organisation
 Différents type de pistons
  Conçus pour limiter la dilatation
  - piston monobloc
  - piston constitué d'un alliage à haute teneur en silicium, ayant un très faible coefficient de dilatation
  - piston thermostatique
  - piston elliptique
  - piston à jupe indépendante
  - piston élastique à jupe fendue

L'axe de piston:
rôle:   assurer la liaison, piston bielle

Organisation  Tube en acier cémenté, trempé, rectifié, il travaille à la flexion
Les segments
Rôle :  assurer l'étanchéité entre cylindre et piston, répartir l'huile de graissage
Constitution:
 
En fonte douce
 en acier ( segments spéciaux)

 Qualités:
 
 -  élastique ( étanchéité et montage)
  -  résistant
  -  bon conducteur de la chaleur
  -  faible coefficient de frottement

Bielle
:
Constitution:  Elle est matricée
  - en acier
  - en alliage léger ( rare et coûteux)
  - titane ( compétition)

 
 travail à la flexion et à la compression
  
Montages particuliers:
 
 - bielle à fourche et bielle plate (moteur) en V ou à plat)
  - bielle déportée ( moteur plus compact)

 
 Le vilebrequin:
  
Constitution:  Il est forgé ou matricé en acier ou en fonte ( coulé)
  il subit des efforts de torsions et de flexions
  
Conditions à remplir:
 
 -  rigide et résistant
  -  d'un faible encombrement
  -  bien équilibré
  -  Conçus de façon à respecter la régularité cyclique

 

 

 

rep

désignation

rôle

remarques

1

Fond de la tête

reçoit la poussée des gaz

Le fond peut être plat ou concave ou convexe, l'intérieur est nervuré pour augmenter la résistance pour améliorer et le refroidissement

2

Gorges

reçoivent les segments d'étanchéité

le segment d'étanchéité supérieur est appelé segment de feu

3

Gorge inférieur

elle reçoit le segment racleur d'huile ( appelé aussi segment régulateur d'huile)

sont en nombre et de forme variable

4

Bossage

reçoivent l'axe du piston

ils sont renforcés pour résister aux efforts de fonctionnement

5

Jupe

assure le guidage

dans certain cas elle est fendu


Montage de l'axe
:

 

 

rep

Montage de l'axe

Observation

1

Fixe dans les bossages et libres dans le pied de bielle

Graissage par le pied de bielle

2

Fixe dans le pied, libre dans les bossages

Graissage par retombé d'huile

3

Libre dans les bossages et libre dans le pied de bielle

L'axe est maintenu en translation par des circlips

 

Formes de pistons:

 

Piston thermostatique

Piston elliptique

des entretoises et des couronnes en métal Invar ( acier+nickel) sont noyé dans le métal
 constituant les bossages et la tête et réduisant ainsi la dilatation

La partie qui possède le + de métal ce dilate+ fortement la dimension de l'ellipse est minimum au niveau des bossages D2= + petit D1

 

 

Piston à jupe indépendante

Piston à jupe fendue ( à élastique)

La tête et la jupe sont nettement séparées, leur liaison n'est assuré que par les bossages au diamètre de la tête  est inférieur au diamètre de la jupe à cause de la différence de dilatation

La jupe est fendue de manière à permettre à celle ci de suivre les variations de dilatation, au montage la fente de la jupe est placée côté bielle descendante, opposée à la réaction latérale en raison de la fragilité du piston à ce niveau

 

les segments:

 

 

 

 

 

Publié dans mécanique voiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article