E 2.1 D�finition
Comment d�crire la puissance ? peut �tre par comparaison avec ce que l'on appel " le couple "
On pourrait d�finir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum � la moto
(plus une moto est puissante, plus elle pourra allez vite)
alors que le couple serait plutot ce qui donne la capacit� d'acc�l�ration d'une moto
(plus une moto est coupleuse, plus elle pourra acc�l�rer "fort")
On va regarder maintenant comment la calculer :
" la puissance est calcul�e � partir de la mesure du couple "
(a) en effet, Puissance = couple x r�gime moteur
Mais avec les unit�s suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)
Si on veut utiliser pour le calcul le r�gime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unit� plus utilis�e dans les magasines moto, il faut effectuer la conversion suivante :
1 tour = 360� et 360� = 2 pi radian
on a donc 2 pi radian qui est �gale � 1 tour.
1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule (a) devient alors :
Puissance = Couple x n(pi / 30)
avec n �tant le nombre de tour/minute.
Mais �a c'est pour la pratique, qu'est ce vraiment que la puissance d'un moteur et par cons�quent d'une moto ?
Pour le savoir il faut calculer ce que l'on appel "un bilan energ�tique du moteur". C'est � dire que l'on va suivre chaque phase d'un cycle moteur et calculer l'apport en energie (l'apport energ�tique) et les pertes.
Il faut r�pondre a des questions du type : - Quelle est la puissance apport� par le carburant ?
- Quelle est la puissance perdue par la filtration ?
- Quelle est la puissance perdu par l'aspiration ?
- Quelle est la puissance apport� par la compression ?
- Quelle est la puissance apport� par la combustion ?
- Quelle est la puissance perdu par les frottements ?
- Quelle est la puissance perdu par l'echappement ?
- etc...
remarque : il faut �videment que l'apport energ�tique soit sup�rieur aux pertes pour que le moteur fonctionne, sinon il bloquerait. (exemple d'un serrage moteur ou les pertes par frottements sont supp�rieure � l'energie d�gag�e par l'explosion n�cessaire � faire descendre le piston). Au final, on obtiendrait la puissance r�el du moteur. MAIS malheureusement certaines caract�ristiques ne sont pas calculable. On obtient qu'une estimation qui est quand m�me tr�s utile pour �tudier les effets d'une des phases par rapport aux autres (conception et reglages moteur).
Note : Il ne faut pas oublier que tout les "acc�ssoires" du moteur (pompe � eau, pompe � huile, � injection, alternateur, etc...) utilisent la puissance. Ce qui diminue la puissance disponible pour faire avancer la moto.