L'ARCHITECTURE:

Publié le par J.marc

A.1 1

L'ARCHITECTURE:
NOMBRE ET DISPOSITION DES CYLINDRES




1. HISTOIRE

2. ARCHITECTURE ET NOMBRE DE CYLINDRES

  2.1 L'ARCHITECTURE (OU LA DISPOSITION)

  2.2 NOMBRE DE CYLINDRES

3. CALAGE MOTEUR




V2 Harley Davidson

1 HISTOIRE

 
1. HISTOIRE : Autant commencer par les moins nombreux...

Avant m�me que le principe du moteur � explosion soit d�couvert, on utilisait d�j� au 17�me si�cle le principe du monocylindre � mouvement alternatif, dans des machines � vapeur Il faudra attendre la fin du 19�me si�cle pour avoir le moteur � explosion.

C'est en 1884 que Gottlieb Daimler mis au point le premier moteur 4 temps � carburation au monde dans un v�hicule roulant.

Le premier moteur 4 temps, le monocylindre, est relativement simple. On ne peut pas parler � proprement dit d'architecture dans son cas puisqu'il est tout seul. On parlera surtout de sa disposition.


Gottlieb Daimler
(1834 - 1900)
 
 
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2. L'ARCHITECTURE ET LE NOMBRE DE CYLINDRES


L'architecture et le nombre de cylindres:

Quand on d�cide de cr�er un moteur pour une moto, on ne se lance pas � l'aveuglette dans sa conception.
Une �norme quantit� de param�tres rentre en compte. Des plus importants, nous retiendrons les suivants:

Sa cr�ation et sa conception comprend:

  • Les performances recherch�es:

    • Les chevaux;
    • Le couple;
    • La faible consommation;
    • Le r�gime de rotation.
N.B:

Son mode d'utilisation d�pendra souvent des performances recherch�es.

  • Son encombrement et sa position:

    • La position;
    • Sa longueur et sa largeur;
    • Si c'est un moteur en "V", son ouverture (en degr�s);
    • Une hauteur particuli�re pour le centre de gravit�;
    • L'accessibilit� m�canique est � ne pas n�gliger.
  • Le design de la moto:

Le design est s�rement le facteur le plus d�licat dans le choix d'un type de moteur sur une moto. En effet, le design contraint les ing�nieurs � allier l'aspect visuel et le fonctionnel.


N.B:

M�me si il y a des r�gles de base � respecter, il faut savoir qu'un moteur "4 temps" ou "2 temps" fonctionne sur le principe de la multiplication des cylindres. Son principe restera toujours le m�me, que l'on ait 1 ou 10 cylindres, en "ligne" ou en "V". On multiplira le nombre de "monocylindres" autant de fois que l'on en aura besoin.


"V2" � 90�. Ducati 916

"V2" � 42�. Harley Davidson 750 cm3

4 cylindre en ligne. Suzuki 1100 GSX
 
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2.1 L'ARCHITECTURE DES CYLINDRES


L'ARCHITECTURE DES CYLINDRES:

Si en th�orie tout type d'architecture pour un moteur 2_temps ou 4_temps reste possible, la pratique limite grandement les possibilit�s. Que le moteur soit plac� en longueur ou en largeur dans la moto.

On retrouvera quatre types distincts de moteur � explosion.

  • Les monocylindres: le cylindre �tant tout seul, on ne peut pas parler � proprement dit d'architecture, mais plut�t de position du cylindre.
  • Les moteurs en ligne: les cylindres sont dispos�s en ligne, g�n�ralement en position transversale sur la moto. De 2 � 6 cylindres, ont �t� abord�s. On retrouve cependant principalement des moteurs de 2 � 4 cylindres.
  • Les moteurs en "V": les cylindres sont dispos�s sur deux plans. On les retrouve de mani�re transversale, ou longitudinale. Les cylindres varient de 2 � 4. L'ouverture du "V" n'exc�de pas 180�.
  • Le moteur rotatif qui adopte un architecture compl�tement diff�rente: Rotatif (Voir A.1 2.9)

  4 Cylindre en ligne:
- Vue de face
- Vue de c�t�
4 Cylindre en "V":
- Vue de dessus
- Vue de c�t�
Bi-cylindre en "V":
- Vue de dessus
- Vue de c�t�
Bi-cylindre � plat:
- Vue de dessus
- Vue de c�t�
Monocylindre:
- Vue de face
- Vue de c�t�
 
  4 Ligne C�t� V4 Dessus V2 Dessus Plat 2 Dessus Mono C�t�  
  4 Ligne Face V4 Face V2 Face Plat 2 Face Mono Face  
 
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Variantes de moteur en "V":
  V2 HD Moteur ouvert � 45�.
Sous 90� on l'appelera moteur en "V"
  Plat BMW Moteur ouvert � 180�.
Appel� aussi "� plat"
  L Ducati Moteur ouvert � 90�.
Appel� aussi en "L"
 
 
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2.2 LE NOMBRE DE CYLINDRES

 
  KTM Duke Monocylindre, Ex: KTM
LE NOMBRE DE CYLINDRES:

Si en th�orie on peut mettre un nombre illimit� de cylindres dans un moteur 2_temps ou 4_temps...

...d�s que l'on tombe dans la mise en pratique, on limite grandement les possibilit�s.


  • On retrouve principalement des moteurs variant de un � quatre cylindres.

  • Quelques cinq et six cylindres qui sont plut�t rare dans le monde de la moto.

  • Aucun sept cylindres.

  • Des huits ou douze cylindres de mani�re tr�s anecdotique et m�me souvent artisanale.
Plus le nombre de cylindre est croissant plus le poids, l'encombrement, et les pi�ces en mouvement augmentent.
Voxan Caf� Racer Bicylindre, Ex: Voxan  
  Triumph Speed Triple Trois Cylindres, Ex: Triumph Kawasaki ZR-7 Quatre cylindres, Ex: Kawasaki  
  Megola Sport Cinq cylindres, Ex: Megola Honda 1000 CBX Six cylindres, Ex: Honda  

N.B: A la diff�rence des automobilistes, qui ont principalement des 4 cylindres en ligne... Le motard a l'avantage d'avoir le choix entre des moteurs de 1,2,3,4 ou 6 cylindres, � plat, en ligne, en "V"...


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3 LE CALAGE MOTEUR


LE CALAGE MOTEUR

Un cylindre s'articule autour du vilebrequin et d�crit une rotation de 360�.

Plus on multiplie le nombre de cylindres plus on peut r�partir les forces exerc�es par chacun des cylindres sur ce cycle de 360�.

Pour un m�me type de moteur et selon le comportement du moteur que l'on veut, on peut le caler de diff�rentes fa�ons.

Exemple : On trouvera des bicylindres cal�s � 360�, 270� et 180�...
Tout d�pendra ensuite de l'angle d'ouverture du "V"...

N.B :Il existe d'autre possibilit�s, nous �num�rons ici les plus courantes

      (Fig.1) (Fig.2) (Fig.3)  
  Calage � 360�:

- Les monocylindres (fig.1)
- Les bicylindres � 90� (fig.2)
- Les bicylindres verticaux (fig.3)
 
      (Fig.1) (Fig.2)  
  Calage � 270�:

- Les bicylindres � 45� (fig.1)
- Les bicylindres verticaux qui sont cal�s comme un bicylindre � 90� (fig.2)
 
      (Fig.1) (Fig.2)  
  Calage � 180�:

- Les bicylindres verticaux (fig.1)
- Les quatre cylindres en ligne ou en "V" (fig.2)
 
      (Fig.1) (Fig.2)  
  Calage � 120�:

- Les trois cylindres (fig.1)
- les six cylindres en ligne ou en "V" (fig.2)
 
      (Fig.1)    
  Calage � 90�:

- quelques rares V4 (fig.1)

N.B: Bien que logique au niveau r�partition des charges sur un cycle de 360�, il d�s�quilibre le moteur.
   
      (Fig.1)    
  Calage � 72�:

- Les cinq cylindres(fig.1)

Les cinq cylindres sont plut�t rares en moto, mais ils offrent l'avantage d'�tre tr�s "ronds". Du fait de leur calage tr�s s�rr�.
   

 
  Mono
Mono 360�
Bi en V
Bi en "V" 360�
Bi en V
Bi en "V" 180�
Bi en ligne
Bi en ligne 360�
Bi en ligne
Bi en ligne 180�
3 en ligne
Trois en ligne 120�
 
  4 en ligne
Quatre en ligne 180�
4 en V
Quatre en "V" 90�
4 � plat
Quatre � plat 180�
6 en ligne
Six en ligne 120�
 
  V6 angle 60� Six en "V" 60�   V6 angle 90� Six en "V" 120�   V8 Huit en "V" 180�  
 

Publié dans mécanique moto

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