LE MOTEUR ROTATIF

Publié le par J.marc

A.1 2.8
LE MOTEUR ROTATIF
MOTEUR WANKEL




1.  DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF

2.  HISTOIRE DE M.WANKEL

3.  PRINCIPE DE BASE DU MOTEUR ROTATIF

4.  LE ROTATIF ET LA MOTO

5.  CE QU'IL RESTE DU MOTEUR WANKEL

A.1 2.8 1.DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF:


DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF :

Si Felix Wankel est, � juste titre l'inventeur du moteur � piston rotatif. Le principe est tr�s ancien, il puise son id�e dans la pompe � eau Ramelli invent�e en 1588.

Le moteur rotatif reste assez simple de conception. Partant du cycle quatre temps, et du concept que un moteur classique transforme un mouvement lin�aire ATLernatif en mouvement rotatif. Felix Wankel eut l'id�e de construire un moteur cr�ant directement un mouvement de rotation de mani�re "naturelle".

  • Un piston triangulaire (B) divise l'espace du stator en trois chambre tournantes.
  • Chacune des trois chambre � un volume variable, ou s'accomplissent trois cycles de 4 temps.
  • On � une phase active pour chaque tour du rotor.
  • A l'instar du moteur "2 temps", le moteur rotatif n'utilise pas de soupapes, mais des "lumi�res" (E et F).

MOTEUR ROTATIF:

A: Stator
B: Rotor
C: Arbre Excentrique
D: Bougie
E: Admission
F: Echappement
A.1 2.8 2.HISTOIRE DE M.WANKEL :

 
HISTOIRE DE M.WANKEL:

1902: Naissance de Felix Wankel � Lahr en Allemagne. Jeune il se passionne pour le dessin industriel, et le fonctionnement des machines.
1924: Wankel manifeste son int�r�t pour le moteur rotatif plut�t que le moteur ATLernatif.
1929: D�pose de son premier brevet de moteur.
1934: BMW l'engage dans sa division de moteurs d'avions pour les soupapes rotatives.
1937: Il cr�e son laboratoire le WVW, subventionn� par Goering.
1939: Travaille pour Daimler-Benz et BMW sur les soupapes d'avions militaires.
1945: Apr�s la Guerre, il est arr�t� par les autorit�es fran�aises et son laboratoire est d�mantel�. Tous ses documents sont saisis.
1952: NSU fabricant de motocyclettes, propose un contract de consultant � Mr.Wankel. Il met au point cette invention qui n'est encore que th�orique.
1956: Un compresseur � rotor est mont� sur l'engin de record NSU. Cette machine anim�e par un monocylindre de 50 cm3 coupl� a ce compresseur atteint 196,3 km/h.
1957: Chez NSU qu'il construisit le premier moteur rotatif. Un moteur de 125 cm3 de 29ch, tournant � 16000 tr/min.
1958: La firme Am�ricaine Curtiss-Wright ach�te la licence Wankel pour les Etats-Unis. Elle sera revendue � Johnson-Evinrude, puis � American Motor Corp.
1959: Le moteur rotatif passe avec brio le test d'endurance de 100 au banc d'essai.
1960: Vente du brevet de fabrication � Mazda, Daimler-Benz, Sachs, Perkins, MAN.
1961: NSU �quipe une voiture d'un moteur de 250 cm3 et de 30 ch.


1956:
196,3 km/h
pour la NSU de record.

1957:
Felix Wankel avec l'un des premier moteurs prototypes.
A.1 2.8 3.PRINCIPE DE BASE DU MOTEUR WANKEL :

 
  (Fig.1)   (Fig.2)   (Fig.3)   (Fig.4)
Admission
Compression
Explosion
Echappement

MOTEUR ROTATIF WANKEL:

Le piston rotatif est de forme triangulaire.

Les trois ar�tes du piston cr�ent, par leur positions trois chambres de combustions distinctes. A, B et C.

Le volume de la chambre de combustion r�duit ou augmente selon sa rotation autour de l'arbre excentrique.

A: La chambre A entre dans une phase d'admission du m�lange air/carburant. (Fig.1 � 4)
B: La chambre B comprime les gaz (fig.1 et 2) jusqu'� l'explosion (fig.3). Puis amorce sa rotation (fig.4).
C: La chambre C transforme l'explosion en �nergie (fig.1). Puis expulse les gaz br�les.

Chacune des trois "chambres" de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc en une rotation totale de 360�. Le piston ou "rotor" � ex�cut� trois cycles de "4 temps", ainsi que trois rotation de l'arbre excentrique.

A.1 2.8 4.LE ROTATIF ET LA MOTO :


LE ROTATIF ET LA MOTO

Si d'un point de vue de la consommation, tous s'accordent � dire que le moteur rotatif est tr�s gourmand. D'un point de vue technique, les avantages de ce moteur pour une moto sont �normes:

AVANTAGES:

  • Faible encombrement � cylindr�e �gale � un moteur conventionnel.

  • Du fait qu'il ne transforme pas de mouvement lin�aire en rotation, il d�place moins de pi�ces.
    donc moins d'inertie, ce qui lui permet d'atteindre des r�gimes tr�s �lev�es. (En th�orie max. 18000 tr/min)

  • Moins de pi�ces permet de faire des mont�es en r�gimes tr�s rapide.

  • Moins de pi�ces est �gal � moins de poids.

  • La plage d'utilisation commence d�s les premiers tours et s'�tend jusqu'� la rupture.
INCONVENIENTS:
  • Consommation en essence exessive.

  • Frein moteur pratiquement inexistant.

  • Techniquement perfectible.
NORTON F1 � moteur rotatif de 750 cm3
NORTON RC � moteur rotatif de 558 cm3
HERCULE � moteur rotatif Sachs de 294 cm3
A.1 2.8 5.CE QUI RESTE DU MOTEUR WANKEL :

Derni�re "Ambasadrice" roulante du moteur Wankel. La Mazda RX-7, petit coup� sport � double rotor, bi-turbocompress�, ne craint pas la concurence ou la fiabilit�...


Elle d�veloppe 250ch, pour un vitesse de pointe de plus de 250km/h...

Publié dans mécanique moto

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