LE PROTOXYDE D'AZOTE (NITROUS OXYDE)

Publié le par J.marc

A.2 3.3
LE PROTOXYDE D'AZOTE (NITROUS OXYDE)




1. QU'EST-CE QUE LE PROTOXIDE D'AZOTE ?

2. QUELLE SONT SES PRINCIPALES APPLICATIONS ?

3. FORMULE CHIMIQUE:

4. COMMENT FONCTIONNE LE PROTOXIDE D'AZOTE ?

5. DU PROTOXIDE D'AZOTE, POURQUOI FAIRE ?


1. QU'EST-CE QUE LE PROTOXYDE D'AZOTE


   
1. Qu'est-ce que le protoxyde d'azote ?

N2O: Le protoxyde d'azote ou Nitrous Oxyde en anglais, est un gaz liqu�fi� comburant, clair et incolore, � l'odeur douce.

Ce gaz est stable et inerte � la temp�rature ambiante.

Bien que le DOT am�ricain le classifie parmi les gaz ininflammables, le N2O entretient la combustion et peut d�toner � des temp�ratures sup�rieures � 650 C (1202 F).

 

     
  Le N2O  

1773: Le Dr.PRIESTLEY d�couvre le N�O
1799: Le Pr.DAVY d�couvre la propri�t� "hilarante" du N�O
1845: WELLS Utilisation en dentisterie
1961: TUNSTALLA R�alisation du m�lange �quimol�culaire
 
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2. QU'ELLE SONT LES PRINCIPALES APPLICATION DE PROTOXYDE D'AZOTE?


 
2. Quelles sont les principales applications du protoxyde d'azote ?

On le retrouve dans un certain nombre d'applications l�gitimes. Le protoxyde d'azote a des usages b�n�fiques. Voici les principaux segments du march�, avec le pourcentage du volume total qu'ils repr�sentent :
  DOMMAINE: APPLICATION:
% du total


 
  M�decine / Dentisterie Anesth�sie
89-90 %
Traitement des aliments Gaz propulseur
5-8 %
AUTRES  
3-5 %
Fabrication des semi-conducteurs Comburant utilis� � tr�s haute puret�  
Chimie Analytique Comburant utilis� avec l'ac�tyl�ne pour la spectrom�trie d'absorption atomique
Courses motoris�
(Auto, Moto, etc...)
Injection dans le moteur pour en augmenter la puissance3
 
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3. FORMULE CHIMIQUE



3. Formule Chimique:

L'obtention du Protoxide d'Azote N�O est obtenu par la d�shydratation du nitrate d'ammonium � 250*C.

NH4NO3 --- >N�O +2H�O

Comparaison entre le Protoxyde d'Azote et de l'oxyg�ne.
 
Nom
Poid Moleculaire
Etat du produit
Densit� du liquide � l'ebulition: g/ml
Point d'�bulition a 1 atm ºC
Densit� Gazeuse a 20ºC g/l
Pression vaporeuse a 20ºC bar.g
Limite d'inflammabilit� dans l'air au vol: %
 
 
Protoxyde d'azote
44.01
Liquide
1.22
-89.5
1.843
50.7
Aucun
 
 
Oxygene
32.0
Gazeux
1.14
-183.0
1.265
n/a
Aucun
 
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COMMENT MARCHE LE PROTOXYDE D'AZOTE? ET POURQUOI FAIRE?



4. Comment marche le Protoxyde d'Azote ? ( En trois point )


Premi�rement :

Le protoxyde d'azote comporte 2 atomes d'Azote et un atome d'oxyg�ne (1) (le poid de l'oxyg�ne represente environs 36% de la masse totale). Quand le protoxyde d'azote est comprim� il chauffe, quand il atteint approximativement 320C, il casse sa mol�cule et lib�re son atome d'oxyg�ne (2). Ce qui procure un surplus d'oxyg�ne frais au moteur (3). Mais ce n'est pas cet atome d'oxyg�ne seul qui cr�e une puissance additionnelle. Mais la capacit� de cet atome d'oxyg�ne de br�ler plus d'essence. En br�lant plus d'essence, une pression sup�rieure est g�n�r�e, et c'est l� que le vrai surplus de puissance est r�alis�.


Deuxi�mement :

Le protoxyde d'azote sous pression, est inject� dans les conduits d'admissions. Dans sont passage dans la chambre de combustion il passe de l'�tat liquide � l'�tat gazeux (par �bulition). Cette �bullition r�duit la temp�rature de l'azote de 72C. Ce refroidissement r�duit la temp�rature des conduits d'entr�e d'approximativement 30-45 Degr�s C. Quand le gaz (4) (m�lange air/essence) passe par ces conduits les mol�cules se contractent (5), r�duisant le volume du gaz, ce qui permet de suralimenter en gaz la chambre de combustion. Ce qui aide � cr�er une puissance additionnelle dus � une plus grande quantit� d'essence � br�ler. En r�gle g�n�rale, pour chaque 6 Degr�s C. en moins dans les conduits on augmentera la puissance de 1%.

Exemple : (7) Un moteur de 140 Chevaux avec une temp�rature admission r�duite de 40 degr�s C, on aurait un gain d'approximativement 15 chevaux uniquement dus � cette seule r�duction de temp�rature.

Troisi�mement :

L'azote lib�r� pendant le temps moteur "compression" � lui aussi un r�le important L'azote agit comme "compresseur" (6) ce qui � comme fonction d'augmenter la pression dans le cylindre, amenant � un proc�de de combustion contr�l�e.


5. Du Protoxyde d'azote, pourquoi faire? Si le Protoxyde d'Azote est devenu tr�s populaire pour l'augmentation des performances pour n'importe quel type de moteur � explosion c'est assez simple, il y a � cela plusieurs raison :
  • Le Protoxyde d'Azote offre plus de performances en rapport qualit�/prix et quantit�/prix que n'importe quelle autre suralimentation ou modification
  • L'installation est relativement simple.
  • L'utilisation se plie � la volont� du pilote, on peut passer d'un machine de Dragster � une moto d'usage quotidien
  • On peut suralimenter via ce moyen de 25 chevaux � 500 chevaux en plus de la puissance d'origine.
  • Ce syst�me ce plie facilement au moteur � gestion �lectronique et � injection.
  • On peut facilement d�monter et remonter ce syst�me sur un autre v�hicule.

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(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
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Publié dans mécanique moto

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