4. Comment marche le Protoxyde d'Azote ? ( En trois point ) Premi�rement : Le protoxyde d'azote comporte 2 atomes d'Azote et un atome d'oxyg�ne (1) (le poid de l'oxyg�ne represente environs 36% de la masse totale). Quand le protoxyde d'azote est comprim� il chauffe, quand il atteint approximativement 320�C, il casse sa mol�cule et lib�re son atome d'oxyg�ne (2). Ce qui procure un surplus d'oxyg�ne frais au moteur (3). Mais ce n'est pas cet atome d'oxyg�ne seul qui cr�e une puissance additionnelle. Mais la capacit� de cet atome d'oxyg�ne de br�ler plus d'essence. En br�lant plus d'essence, une pression sup�rieure est g�n�r�e, et c'est l� que le vrai surplus de puissance est r�alis�. Deuxi�mement : Le protoxyde d'azote sous pression, est inject� dans les conduits d'admissions. Dans sont passage dans la chambre de combustion il passe de l'�tat liquide � l'�tat gazeux (par �bulition). Cette �bullition r�duit la temp�rature de l'azote de 72�C. Ce refroidissement r�duit la temp�rature des conduits d'entr�e d'approximativement 30-45 Degr�s �C. Quand le gaz (4) (m�lange air/essence) passe par ces conduits les mol�cules se contractent (5), r�duisant le volume du gaz, ce qui permet de suralimenter en gaz la chambre de combustion. Ce qui aide � cr�er une puissance additionnelle dus � une plus grande quantit� d'essence � br�ler. En r�gle g�n�rale, pour chaque 6 Degr�s �C. en moins dans les conduits on augmentera la puissance de 1%. Exemple : (7) Un moteur de 140 Chevaux avec une temp�rature admission r�duite de 40 degr�s �C, on aurait un gain d'approximativement 15 chevaux uniquement dus � cette seule r�duction de temp�rature. Troisi�mement : L'azote lib�r� pendant le temps moteur "compression" � lui aussi un r�le important L'azote agit comme "compresseur" (6) ce qui � comme fonction d'augmenter la pression dans le cylindre, amenant � un proc�de de combustion contr�l�e. 5. Du Protoxyde d'azote, pourquoi faire? Si le Protoxyde d'Azote est devenu tr�s populaire pour l'augmentation des performances pour n'importe quel type de moteur � explosion c'est assez simple, il y a � cela plusieurs raison : - Le Protoxyde d'Azote offre plus de performances en rapport qualit�/prix et quantit�/prix que n'importe quelle autre suralimentation ou modification
- L'installation est relativement simple.
- L'utilisation se plie � la volont� du pilote, on peut passer d'un machine de Dragster � une moto d'usage quotidien
- On peut suralimenter via ce moyen de 25 chevaux � 500 chevaux en plus de la puissance d'origine.
- Ce syst�me ce plie facilement au moteur � gestion �lectronique et � injection.
- On peut facilement d�monter et remonter ce syst�me sur un autre v�hicule.
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