Le Taux de Remplissage:
Dans moteur conventionnel, (moteur atmospherique.) un monocylindre de 600 cm3 peut admettre 600 cm3 de gaz frais � chaque admission. On dit qu'il a un taut de remplissage de 1.
Si le moteur est mal regl�, que l'air est pauvre etc... et que son remplissage est de 480 cm3, on dira alors que le taux est de 0.8
Une moto de s�rie, m�me bien r�gl�e reste toujours l�g�rement inf�rieure � 1. Ce taux de remplissage peut, parcontre grimper jusqu'a 1.3 sur les motos de course, en jouant sur les ondes de surpressions qui parcourent les tubulures d'�chappement.
Surpression:
La pression de l'air est �quivalente � l'atmosph�re ambiant. Plus on peut injecter de combustible dans le moteur, plus le rendement sera �lev�. Malheureusement quand la carburation remplit en air et en essence le moteur, elle ne peut pas aller au dela du volume de l'air ambiant.
En regle g�n�rale on parle de suralimentation quand le taux de remplissage d�passe 1.
Exemple: Un Bicylindre de 600 cm3 ne montera pas au dela de 300 cm3 de gaz frais par cylindre.
L'air Forc�:
Les techniques modernes on offert aux motos de course ou aux sportives, "l'air forc�". Ce syst�me n'est pas une suralimentation, mais une optimisation de l'air. Le but est de canaliser de l'air frais par l'avant de la moto et de le mettre en l�g�re surpression pour "gaver" le moteur.
Si en competition, o� les motos sont tr�s pointues, ce principe est efficace. Ce syst�me est fort mal adapt� � un usage quotidient, Car pour �tre efficient il faut rouler vite.
Si il ne gene en rien le fonctionnemment d'un moteur, son surplus de performance est faible. Exemple: Sur un R6 de 100 ch. on gagnera 2,6 ch � 200 km/h
Longtemps les r�pliques de motos de course ont arbor� des fausse entr�es d'air.Ainsi � l'aube des ann�es 90 plusieurs motos, exemple le 1100 GSX-R ou le 750 Stinger utilisaient de gros conduits d'air, en fait ces entr�e d'air servaient tout au plus � refroidir le dessus du moteur.