LA PARTIE CYCLE D'UNE MOTO (Ici repr�sent� par une Ducati 600 Monstro) Lorsque que l'on parle de v�hicule motoris� � deux roues, le terme "partie cycle" est couramment employ� pour d�signer tout ce qui n'a pas trait � la motorisation. La partie cycle se d�compose en un certain nombre d'�l�ments. Par soucis de simplicit�, nous les classerons en 8 cat�gories: - (B.1) Le CADRE:
El�ment porteur de l'ensemble de la moto. Le cadre est la "colonne vert�brale" d'une moto. Souvent consid�r� comme la pi�ce ma�tresse d'une partie cycle, son r�le est de lier entre eux tous les �l�ments de la moto, tout en y appliquant les contraintes de torsions et de d�formations � laquelle est soumise une moto en mouvement. - (B.2) La FOURCHE:
On la retouve notamment, de mani�re assez g�n�ralis�e � l'avant de la moto. Elle doit amortir les chocs transmis par la roue avant. - (B.3) La SUSPENSION:
La suspension arri�re, avec son combin� amortisseur, g�n�ralement fix� sur le bras oscillant. Elle doit amortir les oscillations cr��es par le bras oscillant. - (B.4) Le BRAS OSCILLANT:
Permet le d�battement en hauteur de la roue arri�re. N.B: Il existe des variantes, on retrouve des bras oscillants � l'avant, des combin�s amortisseurs � l'avants, des combin�s amortisseurs coupl�s � une fourche � l'avant... - (B.5) La DIRECTION:
La direction est l'ensemble des �l�ments qui permettent au pilote de diriger la moto. N.B: La direction est constitu�e de la colonne, des roulements et des t�s de fourches. - (B.6) Le FREINAGE:
Il a pour but de r�duire la vitesse d'un v�hicule, voir de l'arr�ter, et / ou de le maintenir � l'arr�t. - (B.7) La ROUE:
Si le principe de la roue est �vident, sa conception, ses contraintes et ses �l�ments sont en �volution permanente. Les trois principaux �l�ments d'une roue sont: La Jante, Les Freins , Les Pneus . - (B.8) Le PNEUMATIQUE:
Depuis sa cr�ation en 1887 par Mr.Dunlop, le pneu des v�hicules n'a eu de cesse d'�voluer. Le pneu d'une moto est loin d'�tre un accessoire. Ses fonctions sont multiples: Lier la moto au sol, supporter la charge, la vitesse, le couple, les chevaux, et ses propres d�formations. - (B.9) Le CARENAGE:
Le carr�nage prot�ge le pilote du vent et facilite la p�n�tration de la moto dans l'air (CX). Le car�nage canalise les flux d'air. Il peut aussi participer � la carburation (voir la suralimentation) ainsi qu'au refroidissement des moteurs. |  (B.1) Cadre |