LA PARTIE CYCLE

Publié le par J.marc



B
LA PARTIE CYCLE
ET SES COMPOSANTS



INTRODUCTION




LA PARTIE CYCLE D'UNE MOTO
(Ici repr�sent� par une Ducati 600 Monstro)

Lorsque que l'on parle de v�hicule motoris� � deux roues, le terme "partie cycle" est couramment employ� pour d�signer tout ce qui n'a pas trait � la motorisation. La partie cycle se d�compose en un certain nombre d'�l�ments. Par soucis de simplicit�, nous les classerons en 8 cat�gories:

  • (B.1) Le CADRE:

    El�ment porteur de l'ensemble de la moto. Le cadre est la "colonne vert�brale" d'une moto. Souvent consid�r� comme la pi�ce ma�tresse d'une partie cycle, son r�le est de lier entre eux tous les �l�ments de la moto, tout en y appliquant les contraintes de torsions et de d�formations � laquelle est soumise une moto en mouvement.


  • (B.2) La FOURCHE:

    On la retouve notamment, de mani�re assez g�n�ralis�e � l'avant de la moto. Elle doit amortir les chocs transmis par la roue avant.

  • (B.3) La SUSPENSION:

    La suspension arri�re, avec son combin� amortisseur, g�n�ralement fix� sur le bras oscillant. Elle doit amortir les oscillations cr��es par le bras oscillant.


  • (B.4) Le BRAS OSCILLANT:

    Permet le d�battement en hauteur de la roue arri�re.

    N.B: Il existe des variantes, on retrouve des bras oscillants � l'avant, des combin�s amortisseurs � l'avants, des combin�s amortisseurs coupl�s � une fourche � l'avant...


  • (B.5) La DIRECTION:

    La direction est l'ensemble des �l�ments qui permettent au pilote de diriger la moto.

    N.B: La direction est constitu�e de la colonne, des roulements et des t�s de fourches.


  • (B.6) Le FREINAGE:

    Il a pour but de r�duire la vitesse d'un v�hicule, voir de l'arr�ter, et / ou de le maintenir � l'arr�t.


  • (B.7) La ROUE:

    Si le principe de la roue est �vident, sa conception, ses contraintes et ses �l�ments sont en �volution permanente. Les trois principaux �l�ments d'une roue sont: La Jante, Les Freins , Les Pneus .


  • (B.8) Le PNEUMATIQUE:

    Depuis sa cr�ation en 1887 par Mr.Dunlop, le pneu des v�hicules n'a eu de cesse d'�voluer.

    Le pneu d'une moto est loin d'�tre un accessoire. Ses fonctions sont multiples: Lier la moto au sol, supporter la charge, la vitesse, le couple, les chevaux, et ses propres d�formations.


  • (B.9) Le CARENAGE:
    Le carr�nage prot�ge le pilote du vent et facilite la p�n�tration de la moto dans l'air (CX). Le car�nage canalise les flux d'air.

    Il peut aussi participer � la carburation (voir la suralimentation) ainsi qu'au refroidissement des moteurs.

CADRE
(B.1) Cadre
FOURCHE
(B.2) Fourche
SUSPENSION
(B.3) Suspension
BRAS OSCILLANT
(B.4) Bras Oscillant
DIRECTION
(B.5) Direction
FREINAGE
(B.6) Freinage
ROUE
(B.7) Roue
PNEUMATIQUE
(B.8) Pneumatique
CARENAGE
(B.9) Car�nage

Publié dans mécanique moto

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