LA FOURCHE

Publié le par J.marc

B.2
LA FOURCHE
 

Les explications du PRO
COMMENT REGLER SES SUSPENSIONS



1. HISTOIRE DE LA FOURCHE:

2. A QUOI SERT LA FOURCHE:

3. FONCTIONEMENT DE LA FOURCHE:

4. FOURCHE CLASSIQUE

5. FOURCHE INVERSEE:

6. FOURCHE A CARTOUCHE:

7. FOURCHE A PARALLELOGRAMME:


Suzuki 750 GSX-R
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B.2 1 HISTOIRE DE LA FOURCHE


FOURCHE SUSPENSION (�hlins)
HISTOIRE DE LA FOURCHE (Paragraphe idem B.3 B.4)


A l'origine, les motos ne disposaient de rien pour amortir les chocs de la route, c'est donc tout naturellement que la suspension a trouv� sa place pour am�liorer le confort du pilote. Puis rapidement, la suspension a re�u un r�le de plus, celui de faire tenir la route � la moto.

Donc de "pas de suspension du tout" � la suspension dite coulissante o� la roue �tait mont�e sur les suspensions qui autorisent un tr�s faible d�battement vertical. On est arriv� au bras oscillant dans les ann�es 50 qui permis aux motards de disposer enfin d'une suspension efficace.


Par souci de simplicit� nous d�composeront "la suspension" en 4 cat�gories d'�l�ments distincts:

La fourche:
C'est le syst�me de suspension avant et de guidage que l'on retrouve le plus dans la production actuelle.

Le ou les combin�s amortisseurs:
G�n�ralement en compl�ment du bras oscillant, le combin� amortisseur agit exactement comme une fourche, mais avec les fonctions de guidage en moins.

Le bras oscillant:
G�n�ralement situ� � l'arri�re de la moto, il permet le d�battement de la roue arri�re en agissant comme un bras de levier. Il peut aussi �tre un �l�ment de la suspension avant. Soit en compl�tant la fourche, soit en la rempla�ant.

La direction:
Elle permet au pilote de diriger la moto de combiner l'amortissement avant avec les mouvements directionnels.

BRAS OSCILLANT
TES DE FOURCHE GUIDONS BRACELET
 
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B.2 2. A QUOI SERT LA FOURCHE :



A QUOI SERT LA FOURCHE:

La fourche a pour but d'assurer une liaison de la roue avant au sol en toutes circonstances .

Coupe BMW Boxer

Et ce quel que soit:

L'�tat de la route.

La vitesse de la moto.

L'angle de la moto.

La puissance du freinage.


La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

La fourche en absorbant les chocs dus � l'�tat de la route permet d'augmenter la long�vit� du moteur et du cadre, en plus d'assurer un certain confort au pilote et au passager de la moto.


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B.2 3 LA FOURCHE EN THEORIE :


Ressort Hyperpro


Explication succincte du fonctionnement de la fourche :

RESSORT OU GAZ SOUS PRESSION + HYDRAULIQUE.

Les motos � l'origine n'avaient pas de suspension � l'avant. Puis sont arriv�s les ressorts � lames ou h�lico�daux. Au fil des ans les ressorts sont pass�s d'un r�le principale � un r�le secondaire, et ce avec l'apparition de l'hydraulique.


1. La suspension effectu� par le ressort:

  • Lors d'une bosse sur la route, le ressort va se comprimer afin d'absorber le choc.
  • Puis il va revenir � sa longueur initiale.
  • Pour y parvenir il va restituer les 3/4 de l'�nergie absorb�e.
  • Cette �nergie va se transmettre sous formes d'oscillations.

Il existe deux configurations majeures de ressorts:

A. Ressort � pas constant:

Flexibilit� continue, en cas de choc il encaisse les chocs de faible emplitude, mais il arrive rapidement en but�e. On dit alors qu'il le "talonne".

B. Ressort � pas progressif:

Ce ressort est con�u comme si on avait empil� plusieurs ressorts de duret�s diff�rentes. Ce qui permet � chaque section du ressort de jouer un r�le diff�rent en compression, en fonction de la force du choc re�u.



2. L'amortissement effectu� par l'huile:

  • Il doit compenser les oscillations qui sont n�fastes pour la tenue de route et le confort.
  • L'hydraulique va freiner les oscillations en absorbant l'�nergie emmagasin� par les ressorts.
  • Pour les compenser, de l'huile va circuler dans un tube.
  • A l'int�rieur de celui-ci une tige coulisse avec un clapet mont� � son extremit�.
  • Le clapet va ralentir le passage de l'huile entre la partie inf�rieure et la partie sup�rieure.

3. Les r�glages de la fourche:

1. LA DETENTE:
Pour que la fourche retrouve sa position initiale de mani�re plus on moins rapide, on r�gule le d�bit de l'huile dans le trou calibr�.

2. LA CONTRAINTE:
Elle permet la vitesse d'enfoncement de la fourche. On r�gle le d�bit d'huile en agissant directement sur le clapet.

3. LA PRECONTRAINTE: (PRECHARGE DU RESSORT)
On comprime plus ou moins le ressort ce qui influe sur sa duret�.
  • Sur les fourches: Syst�me � vis r�glable depuis le dessus du fourreau de fourche. (syst�me pr�sent principalement sur les sportives.)

N.B:
Avec une fourche, qui n'aurait que des ressorts et sur une route en tr�s mauvais �tat, vous auriez l'impression d'�tre sur un cheval en plein rod�o. Difficile de tenir longtemps!


Ressorts
 
 
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LES QUATRE TYPE DE FOURCHE.

Nous retiendront quatre types de fourches:

B.2 2   La fourche classique

B.2 3   La fourche invers�e (upside down)

B.2 4   La fourche � cartouche

B.2 5   La fourche � paralellogramme


FOURCHES YAMAHA

A gauche, YZF R1 : Fourche invers�e
A droite, YZF R6: Fourche � Cartouche


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B.2 4 LA FOURCHE CLASSIQUE



Fourche Classique

LA FOURCHE TELESCOPIQUE CLASSIQUE

G�n�ralis�e sur les motos depuis les ann�es 50.

Elle se compose de deux parties semblables de chaque cot� de la roue avant.

Un tube plongeur (1) qui est maintenu par le T� de fourche et qui va aller coulisser dans un tube de diam�tre plus gros (le fourreau (2) ) qui est li� � l'axe de roue avant.

La fourche est compos� des plusieurs �l�ments:


  • 1. Le tube plongeur: qui s'enfonce dans le fourreau.
  • 2. Le fourreau: qui contient l'huile et le ressort et qui re�oit le tube plongeur.
  • 3. Le ressort: qui amortit et repousse le tube plongeur.
  • 4. Le syst�me hydraulique: qui g�re l'�coulement des fluides.
  • 5. Le joint spi: permet de garder une �tanch�it� entre le tube et le fourreau.
  • 6. De l'huile: qui ralentit, par une mouvement de laminage, le mouvement du ressort.

N.B 1:
L'�tanch�it� entre les deux tubes est assur�e par le joint spi qui doit �tre mont� avec pr�caution pour �viter les fuites.

N.B 2:
Il est possible que le fourreau soit d�cal� par rapport � l'axe de roue permettant de monter des �l�ments plus longs (utile en tout terrain par exemple). En g�n�ral, l'axe de roue est � *l'avant* du fourreau ce qui donne un effet auto directionnel et remet la roue dans l'axe de la moto.


AVANTAGES:

  • Simple d'utilisation.
  • Simple de fabrication.
  • Convient parfaitement � plus de 80% des motos de s�rie actuelle.
INCONVENIENTS:

  • C'est le tube plongeur qui est le plus sollicit� lorsque la suspension travail.
  • Ce type de fourche ne peut pas supporter les contraintes des motos sportives actuelles.
  • Ce type de fourche ne peut pas supporter les contraintes d'une utilisation intense: Sur piste, cross, supercross, supermotard, etc..


Fourche Classique

Fourche pouss�e
Fourche pouss�e
Honda 900 CB Custom

C'est pourquoi la fourche t�lescopique classique est principalement destin�e aux motos � caract�re "non-sportif".

N.B 3:

La premi�re moto � avoir eu recours � la fourche classique, fut la BMW R 12 en 1935.


N.B 4:
L'évolution de la fourche classique est la
Fourches � cartouche.



Fourche pouss�e
Fourche pouss�e
Kawasaki KX250-K2
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B.2 5 LA FOURCHE INVERSEE (UPSIDE DOWN)


HONDA 900 CBR
HONDA 900 CBR


LA FOURCHE TELESCOPIQUE INVERSEE


Apparue en 1985, La fourche invers�e fonctionne de la m�me fa�on qu'une fourche classique mais les tubes sont invers�s.

Elle est sens�e augmenter la rigidit� � d�battement �gale et diminuer le poids non suspendu.

Le fourreau est maintenu par les T�s de fourche et c'est le tube plongeur qui est reli� � l'axe de roue.

Utilis�e sur les routi�res et les sportives. L'inconv�nient de la fourche invers�e vient de sa rigidit� excessive qui n'est pas toujours adapt� � l'�tat de la route.

En fait, on la retrouve sur pratiquement toutes les sportives de plus de 750 cm3 depuis une dizaines d'ann�e; Et elle � tendance ase g�n�raliser aussi chez les gros roadsters.

Car, m�me si grace � la technologie actuelle, elle offre un comportement plut�t identique � la Fourches � cartouche, elle � un avantage non n�gligeable par rapport � elle...

...Elle renforce visuellement l'avant d'une moto...

Et comme la beaut� est un argument de vente...


Fourche Invers�e
LAVERDA 650 GHOST
LAVERDA 650 GHOST
BUELL X1
BUELL X1
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B.2 6 LA FOURCHE A CARTOUCHE



LA FOURCHE A CARTOUCHE

L� ou la fourche classique atteint vite ses limites, la fourche � cartouche la remplace avantageusement.

La fourche � cartouche est une fourche classique ou invers�e, mais son l'huile est enferm�e dans une cartouche � l'int�rieur de la fourche.

La cartouche est compos�e de deux pistons, un pour la compression et un autre pour la d�tente.

Ce principe permet d'effectuer facilement diff�rents r�glages en compression et en d�tente. Ce qui est quasiment impossible avec une fourche sans cartouche.

N.B:
Pour obtenir les m�mes r�sultats sur une fourche classique, il faudrait changer les ressorts ou la qualit� de l'huile, et ce pour chacun des r�sultats escompt�: Augmenter la compression, réduire la détente

  • Ce type de fourche est surtout utilis�:

  • Sur les sportives.
  • Sur certaines grosses GT.
  • Sur quelques tout-terrain.


900 CBR 98
HONDA 900 CBR 98
955i DAYTONA
TRIUMPH 955i DAYTONA

ZX-9R
KAWASAKI ZX-9R

900 CBR
HONDA 900 CBR

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B.2 7 LA FOURCHE A PARALELLOGRAMME



LA FOURCHE A PARALELLOGRAMME

Ce principe a vu le jour au d�but des ann�es 1900. Mais vers le milieu de ce si�cle, ce principe s'est vu d�pass� par la fourche traditionnelle.

Son fonctionnement est assez simple:

La fourche de gauche est fixe. (1)

La fourche de droite est mobile. (2)

Une pi�ce mobile relie le bas des deux fourches. (Voir photo).

Cette pi�ce mobile permet le mouvement de bas en haut de la fourche (2).

Les ressorts sous le t� de fourche sup�rieur (4) sont ceux qui assurent le travail principal de la fourche.

Les ressorts au-dessus du t� de fourche sup�rieur (5) contr�lent la d�tente.

Le combin� hydraulique (3) fonctionne comme sur n'importe quelle fourche traditionnelle.

HD Softail Springer

EN PRATIQUE:

Si avant l'introduction des fourches classiques dans les ann�es 50, le syst�me � parall�logramme convenait parfaitement au moto, il est certain qu'il a vite �t� d�tr�n�...

... Peut-�tre trop vite d'ailleurs. En effet Harley Davidson, soucieux de cr�er une moto exptionnelle pour ses 85 ans a d�cidé de recr�er une moto a fourche � paraléllogramme.

En calquant la fourche de 1949, mais en s'adaptant aux techniques modernes, ils sont parvenus � cr�er une fourche qui se comporte mieux que celle des mod�les Glide (par exemple), et ce aussi bien en terme de tenue de route que de vieillissement.

Publié dans mécanique moto

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