LE DISQUE :
Le disque de frein est une pi�ce circulaire, solidaire de la roue. Il tourne � la m�me vitesse que la roue.
A la diff�rence du frein � tambour, le frein � disque est ventil� naturellement, ce qui
Elle est compos� de deux parties distinctes.
La frette (la fixation au disque) et la piste.
Quand on actionne les freins, les pistons de l'�trier �crasent les plaquettes, qui serrent le disque.
C'est la piste de freinage qui sert de contact avec la garniture des plaquettes.
LES MATERIAUX :
Si la majeure partie des disques de moto sont en acier ou en acier inoxydable, on a longtemps utilis� des disques en fonte. Qui malgr� le faite que la fonte rouille, elle pr�sente de grande qualit� au freinage.
Le carbone, mat�riaux ultime en mati�re de freinage, pr�sente d'�norme qualit� de friction, mais malheureusement pour �tre efficace il doit imp�rativement �tre port� � une temp�rature �lev�e. Son utilisation de mani�re urbaine ne pr�sente pas vraiment d'int�r�t.
LE DISQUE FIXE :
C'est le premier type de disque � �tre apparue. La frette et la piste sont solidaire.
Le disque fixe est le disque qui co�te moins cher � produire. Il fonctionne tr�s bien quand il est de faible diam�tre. Et si on ne le sollicite pas � des temp�ratures �lev�es, il reste tr�s efficace.
Ses limites sont tr�s rapidement atteintes si on l'utilise d'une mani�re sportive. En effet sa faible capacit� � la dilatation ainsi que sa petite taille n'autorise pas une utilisation intensive.
LE DISQUE SEMI-FLOTTANT :
Le disque semi-flottant est apparu comme une �volution du disque fixe.
La piste est fix�e � la frette par des " douilles " qui laissent � la piste une certaine libert�. Ce qui permet d'�loigner les risques de d�formation due � un freinage excessif.
LE DISQUE FLOTANT :
A la diff�rence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilit� de mouvement radial.
La moto de s�rie actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.
N.B:
Les trous a la surface des disques servent surtout a " accrocher " les plaquettes au moment du freinage. Ils aident aussi a l'�vacuation de l'eau.