Une roue de moto peut se d�composer en quatre parties distinctes:
1. la jante (La roue elle m�me.)
2. Le moyeu, par lequel passe l'axe de roue.
3. Les �lements d'assemblage.
4. Le pneu. (B.8)
1. LA JANTE:
Elle supporte le pneu, au d�but du si�cle, elle �tait r�alis�e en bois. Maintenant, la technologie a beaucoup �volu�. On la retrouve con�u en de diff�rents mat�riaux:
- En acier.
- En alliage l�ger, tel que l'aluminium ou du magn�sium.
- En mat�riaux plastiques (cyclomoteur).
- En fibres composites comme le carbonne (en comp�tition).
N.B 1:
Si on utilise de tels mat�riaux dans la confection d'une jante, c'est parce que l'on a besoin de jantes de plus en plus l�g�res tout en �tant de plus en plus rigides. La l�géret� d'une jante est tr�s importante car elle limite l'inertie cr��e par la force centrifuge de la roue en mouvement.
Avec chambre � air: (Comme dans les roues de v�los.) Ce type de conception de jante est assez courant surtout si l'on utilise des roues � rayons.
Sans chambre � air: Couramment appel� "Tubeless". Ce type de conception est valable pour les roues � batons.
N.B 2:
Quelques roues � rayons modernes ont �t� �tudi�es pour recevoir des pneus "tubeless".
2. LE MOYEU:
L'axe de roue passe au centre de la roue, il passe dans le moyeu.
3. LES ELEMENTS D'ASSEMBLAGE:
- Une roue doit avoir un fini de bord de jante imp�ccable pour permettre au pneu d'adh�rer parfaitement sur toute la surface.
- Les plans sur lequesl se fixent les disques doivent �tre parfaitement plans, et ce pour �viter au disque de se "voiler" dans les phases de freinage.
- Si un pneu avec chambre � air n'a pas absolument besoin d'avoir une bonne �tanch�it� avec la jante.
Cette �tanch�it� est totalement indispensable pour un pneu "Tubeless".