- C'est la soci�t� Goodyear qui � D�couvert en 1839 la vulcanisation du caoutchouc.
- John Boyd Dunlop, V�t�rinaire �cossais, vivant en Irelande invente en 1887 le pneumatique. Il con�ut une "chambre � air" envelopp�e d'une toile en coton tiss�, qu'il colla et cloua sur une jante en bois. Le r�sultat fut tout aussi rustique qu'�fficace.
- Le 23 Juillet 1888, J.B Dunlop d�pose le brevet qui allait revolutionner la roue, et surtout celle des motos.
- En 1891 Les fr�res Andr� et Edouard Michelin invente le pneu d�montable, ce qui r�volutionna le pneu et qui leur apporta une r�putation mondiale.
- Vers 1910, les pneus s'�quipent d'une tringle m�tallique dans le talon, destin� � am�liorer la rigidit�. Ils adoptent aussi des structures, et on ajoute du noir de carbone pour augmenter leur r�sistance � l'abrasion.
- Les Allemands en 1915, mettent au point un caouchouc synth�tique.
- Dans les ann�es 1920, la toile tiss�e disparait, et est remplac�e par des tissus cabl�s sans trame.
- C'est en 1937 que Michelin � cr�� la carcasse en Acier.
- C'est en 1946 que Michelin invente la Carcasse radiale. Ce qui a pour but de dissocier le travail des flanc et celui de la bande de roulement.
- Daytona 1973, premier pneu "Slick" d�velopp� par Goodyear.
- En 1978 Honda �quipera la premi�re moto de s�rie avec des pneus "tubeless". Ce sera sur la 1000 CBX.
- 1983 voit l'arriv� du pneu increvable. Cr�� par Michelin, sa premi�re application sera pour les concurrent du Paris-Dakar. Il s'app�lera le "Bib Mousse".
- M�me si elle existe d�ja depuis 1946, C'est en 1985 que la carcasse radiale fait "enfin" son apparition sur des motos de comp�tition.
- 1987: La carcasse radiale suit le mouvement lanc� par la comp�tion et fait son apparition sur des motos de s�rie.