LE PNEUMATIQUE

Publié le par J.marc


B.8
LE PNEUMATIQUE





1.�INTRODUCTION: HISTORIQUE:

2.�QUEL EST LE ROLE D'UN PNEU:

3.�COMPOSANTS D'UN PNEU:

4.�STRUCTURES:

5.�CATEGORIE DE PNEUMATIQUES:

6.�"LIRE" UN PNEUMATIQUE:

7.�LES PNEUS DE COMPETITON:


B.8 1. INTRODUCTION



HISTORIQUE

- C'est la soci�t� Goodyear qui � D�couvert en 1839 la vulcanisation du caoutchouc.

- John Boyd Dunlop, V�t�rinaire �cossais, vivant en Irelande invente en 1887 le pneumatique. Il con�ut une "chambre � air" envelopp�e d'une toile en coton tiss�, qu'il colla et cloua sur une jante en bois. Le r�sultat fut tout aussi rustique qu'�fficace.

- Le 23 Juillet 1888, J.B Dunlop d�pose le brevet qui allait revolutionner la roue, et surtout celle des motos.

- En 1891 Les fr�res Andr� et Edouard Michelin invente le pneu d�montable, ce qui r�volutionna le pneu et qui leur apporta une r�putation mondiale.

- Vers 1910, les pneus s'�quipent d'une tringle m�tallique dans le talon, destin� � am�liorer la rigidit�. Ils adoptent aussi des structures, et on ajoute du noir de carbone pour augmenter leur r�sistance � l'abrasion.

- Les Allemands en 1915, mettent au point un caouchouc synth�tique.

- Dans les ann�es 1920, la toile tiss�e disparait, et est remplac�e par des tissus cabl�s sans trame.

- C'est en 1937 que Michelin � cr�� la carcasse en Acier.

- C'est en 1946 que Michelin invente la Carcasse radiale. Ce qui a pour but de dissocier le travail des flanc et celui de la bande de roulement.

- Daytona 1973, premier pneu "Slick" d�velopp� par Goodyear.

- En 1978 Honda �quipera la premi�re moto de s�rie avec des pneus "tubeless". Ce sera sur la 1000 CBX.

- 1983 voit l'arriv� du pneu increvable. Cr�� par Michelin, sa premi�re application sera pour les concurrent du Paris-Dakar. Il s'app�lera le "Bib Mousse".

- M�me si elle existe d�ja depuis 1946, C'est en 1985 que la carcasse radiale fait "enfin" son apparition sur des motos de comp�tition.

- 1987: La carcasse radiale suit le mouvement lanc� par la comp�tion et fait son apparition sur des motos de s�rie.

J.B Dunlop
John Boyd Dunlop
A.Michelin
Andr� Michelin
E.Michelin
Edouard Michelin
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B.8 2. QUEL EST LE ROLE D'UN PNEU


Laverda Formula
QUEL EST LE ROLE D'UN PNEU:

Le pneu n'est pas qu'un simple accessoire. En effet, le pneu est le seul �l�ment qui lie la moto en mouvement au sol.

En partant de ce constat plus qu'�vident, on peut d�couvir qu'un pneu a de multiples fonctions. Il doit atteindre un �quilibre parmis toute une s�rie de param�tre:
  • Il doit supporter la charge, c'est � dire le poid de la moto et de son chargement.
  • R�sister, accrocher et supporter les hautes ou basse vitesse.
  • En mati�re de puissance, elle doit faire passer au sol le couple et les chevaux.
  • Savoir se d�former pour une adh�rer parfaitement au sol. Ce qui comprend le gommage des d�fauts de la chauss�e, tout en �vitant de creer des r�actions dans la partie cycle.
  • La gomme du pneu doit offrir une bonne adh�rence sans pour autant g�n�rer une trop grande r�siatance au mouvement.
  • De plus cette adh�rence doit exister et ce, que le sol soit sec, mouill�, propre, irr�gulier, d�form�...

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B.8 3. QUEL SONT LES COMPOSANT D'UN PNEU:



QUEL SONT LES COMPOSANT D'UN PNEU:

Le pneu d'une moto, est compos�e de:
  • Caoutchouc naturel et / ou de synth�se.
  • De silice.
  • De noir de carbone.
  • De souffre.

Pour qu'un pneu conserve tout au long de sa vie toutes ses propri�t�s, il doit apr�s assemblage de tous ses �l�ments, passer par un �tat de "vulcanisation". (Vulcain: Dieu des Forges chez les romains.)

C'est Goodyear qui en 1839 a d�couvert la vulcanisation du caoutchouc.

Presse de Vulcanisation
Presse de Vulcanisation����
La vulcanisation consiste � faire passer le pneu dans une presse sous l'action combin�e du soufre et de la chaleur, pour le transformer d'un �tat plastique � un �tat �lastique irr�versible.


1. La vulcanisation d'un pneu � trois fonctions:
  • Souder entre eux les mat�riaux: La carcasse, la gomme et les divers composants annexes.
  • Transformer la gomme en un mat�riaux �lastique.
  • Incruster dans le pneu les rainures.
2. La construction d'un pneu avant la vulcanisation:
  • A. On pr�pare les differentes structure en vue de leur m�lange.
  • B. On enroule la structure diagonale ou radiale.
  • C. On pr�pare le bord de pneu � recevoir les flancs.
  • D. On cr�e la structure des flancs.
  • E. On enroule la bande de roulement.
  • F. Le pneu est pret � �tre vulcanis� .
A B C D E F
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B.8 4. STRUCTURES:



LES STRUCTURES:


Si on passe � c�t� de tous les essais et al�as du d�but du si�cle, le pneu moto tel qu'on le connait dans son principe � structure en acier n'est que tr�s r�cent.

Pour qu'un pneu moto garde sa forme arrondie, reprenne sa forme apr�s une d�formation, etc.. Il doit avoir une structure d�formable.

Le sens des "NAPPES" est ici repr�sent� par des fl�ches rouges.

Il existe trois type de structure:

1. STRUCTURE DIAGONALE:

Ce type de structure est constitu� de plusieurs "nappes" crois�es les unes par rapport aux autres. Le probl�me, est que si il favorise une bonne stabilit� des flancs, en revanche il a tendance � surchauffer avec la vitesse.


2. STRUCTURE DIAGONALE CEINTUREE:

Cette technique permet de limiter l'effet centrifuge et garantie plus de stabilit� � toute la nappe qui compose la ceinture.


3. STRUCTURE RADIALE:

Derni�re �volution majeure en date depuis la cr�ation du pneu. La structure radiale est compos�e d'une nappe dont la structure est perpendiculaire � la bande de roulement. Elle est chevauch�e par une s�rie de nappe crois�e a 90� les unes par rapport aux autres.

Ce qui a comme �norme avantage de ne pas retransmettre les flexions des flancs � la bande de roulement.

Ce syst�me a un gros avantage, il limite le nombre de nappe, que la strcuture diagonale, ce qui engendre un poids inferieur qui conduit � avoir r�duire l'inertie de la roue et donc �a apporte une maniabilit�e acrue. l'effet gyroscopique de la roue est r�duit.


D�but du si�cle: Pneu viss� sur la jante.
Diagonale
Structure Diagonale
Radiale
Structure Radiale
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B.8 5. CATEGORIE DE PNEUMATIQUES


HONDA 750 CB
Chambre � Air: HONDA 750 CB

CATEGORIE DE PNEUMATIQUES:

Pneumatique � chambre � air:

Il utilise une chambre � air contenue dans l'envelope du pneumatique.

On y introduit de l'air sous pression par la valve qui fait partie de la chambre � air.

On utilise les chambres � air, principalement sur les roues � rayons. En effet vue la multitude de rayons contenus dans une jante, il est impossible de faire une bonne �tanch�
it�.


Pneumatique sans chambre � air: (TUBELESS)

Simple �volution du pneu avec chambre � air, le "Tubeless" a fait son apparition quand on a commenc� � produire des jantes monoblocs ou composite.

L'�tanch�it� du pneu est obtenue par un parfait contact entre la l�vre du pneu et le bord interne de la jante.


AVANTAGES: TUBELESS vs CLASSIQUE.

  • Il se d�gonfle lentement en cas de crevaison.
  • Il n'�clate pas en cas de crevaison.
  • Il est facilement r�parable.
  • Il est facile � monter.
  • Si le pneu tourne autour de la jante, il ne cr�e pas de d�gat.
INCONVENIENTS: TUBELESS vs CLASSIQUE.

  • Il ne peut pas �tre mont� sur une jante � rayon classique.

HONDA 1000 CBX
Tubeless: HONDA 1000 CBX
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B.8 6. "LIRE" UN PNEUMATIQUE




DIVERSES DEFINITIONS:

Michelin Pilot
MICHELIN:
Pilot Sport et Pilot Race
DIVERSES DEFINITIONS:

JLB : Jointless Band: Ceinture enroul� sans joint. Ce logo est propre � Dunlop, les autres manufaturiers ont leur propre appelation.

MST : Multiservice Tire: Pneu destin� � usage sur route et/ou hors-route.

Max Load : Les Etats-Unis et l'Australie exigent des manufacturiers qu'ils gravent sur tout les pneus la pression et la charge pr�conis�. Cette app�lation est en anglais.

Carcasse : En anglais, on d�taille la construction de la carcasse. La bande de roulement d'une part.
Ex: 3 Polyamide et 1 Aramide. Les flancs: 1 Polyamide.

"Not for highway use" : Pneu destin� � une usage sur piste (SLICK) ou en tout terrain (Motocross)

T�moins d'usure : Dans les rainures, se trouvent des excroissances. Quand cette "bosse" arrive � fleur avec le reste du pneu, le pneu est us�.

B.8 6.5 DIMENSION D'UN PNEU :


LA DEFINITION DES MESURES:

EX: 190/50 ZR 17:

Le premier chiffre correspond � la largeur :
Ici 190 milim�tres. (L)

Le second chiffre correspond hauteur du pneu. Ce rapport est exprim� pourcentage :
Ici 50% de 190 milim�tres. (H)

La 1ere lettre indique le facteur de vitesse :
Ici Z indique que le pneu supporte une vitesse sup�rieur � 240 km/h.

La 2�me lettre indique le type de structure :
Ici R indique que c'est une Radiale. (N.B: La "2eme" lettre n'est pas pr�sente sur tous les pneus.)

Le troisi�me chiffre indique le diam�tre ext�rieur de la jante :
Ici 17 pouces. (N.B: Le diam�tre est la seule mesure exprim� en pouce.)

N.B: 1 pouce = 2,54 centim�tre. Soit 17 = 43,18 centim�tre

L x H

B.8 6.6 LETTRES DE CHARGE ET DE VITESSE :

LETTRE DE VITESSE:

Indique la vitesse maximale � laquelle peut �tre soumis le pneu.

J:��jusqu'� 100 KM/H
L:��jusqu'� 120 KM/H
P:��jusqu'� 150 KM/H
R:��jusqu'� 170 KM/H
S:��jusqu'� 180 KM/H
T:��jusqu'� 190 KM/H
U:��jusqu'� 200 KM/H
H:��jusqu'� 210 KM/H
V:��de 210 � 240 KM/H
Z:��de 240 � 270 KM/H
W:��au del� de 270 KM/H

Pneu AZARO
AVON: Azaro.

INDICE DE CHARGE:

Indique le poid maximale que pourra supporter le pneu:

46:��jusqu'� 170 KG
47:��jusqu'� 175 KG
48:��jusqu'� 180 KG
...
52:��jusqu'� 200 KG
53:��jusqu'� 205 KG
54:��jusqu'� 210 KG
...
60:��jusqu'� 250 KG
61:��jusqu'� 265 KG
...
73:��jusqu'� 335 KG
...
114:�jusqu'� 1180 KG
...

B.8 5.14 & B.8 5.15 FABRICATION :

EX: DOT HB7D 788T 3800

DOT: "Departement Of Transportation."

HB7D: Code de l'usine de fabrication
Code de l'usine de fabrication.

788T: Code de dimension du type du pneu.

3800: Date de fabrication du pneu:
Ici 38�me semaine, 00 correspond � l'ann�e.

DESSIN DES SCULPTURE PNEUMATIQUES:

STANDARD: Larges sculptures, avec un rainurage centrale.

SPORT: Fines sculptures, peu profonde

SLICK: Aucune sculpture.

TRAIL: Gros pav�s tr�s espac�. Sculpture moyennement profonde.

ENDURO: Gros pav�s moyennement espac�. Sculpture profonde.

MOTOCROSS: Petits pav�s tr�s espac�. Sculpture tr�s profonde.

Glups!
N.B:

Il existe deux types de structure, la Radiale et la Diagonale. Si il est permis, sur une voiture d'utiliser un type � l'avant different du type utilis� � l'arri�re. Il en va tout autrement sur une moto.

Non seulement c'est interdit, mais en plus c'est dangereux, on risque de sinder le comportement de l'avant par rapport � l'arri�re. La d�formation du pneu n'est pas la m�me selon sa structure.


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B.8 7. LES PNEUS DE COMPETITON



LES PNEUS DE COMPETITON

Si toutes les motos de s�rie utilisent des pneus homologu� pour la route, il existe aussi des pneus destin�s exclusivement � la comp�tition.

Il est d�conseiller (et interdit) d'utiliser un pneu de course sur route ouverte. La carcasse tendre d'un pneu de course ne supporterai pas toutes les d�formations des routes.

Un pneu de course est plus leger, plus d�formable et se gonfle moins qu'un pneu de route. Il chauffe aussi tr�s rapidement.


1. LE "SLICK": (Lisse en anglais.)

C'est un pneu sans rainurage utilis� en course, un pneu "slick" est con�u pour une utilisation sur route s�che. L'adh�rence est augment� du fait de sa plus grande surface de contact au sol.

Du fait de sa surface de contact de 100% de sa surface, le "slick" offre une tenue de route exellente... Dans la mesure ou la route est s�che.

2. LE PNEU PLUIE:

Ce pneu ressemble beaucoup au pneus sports commercialis�e pour une utilisation sur route ouverte. Mais si il accroche mieux la route qu'un pneu conventionnel, en revanche d�s que la route se d�grade, il tend � se comporter comme le "slick".


N.B 1: T�moins d'usure: Nayant pas de rainures, les "slicks" poss�dent des trous sur leur surface. Quand les "trous" disparaissent, le pneu est us�.

N.B 2: Dans le jargon du motard, un pneu "slick" veut aussi dire que le pneu est completement us�.

N.B 3: Un "slick" retaill�, c'est un pneu de course dans lequel on � retailler un dessin. (Et non pas un pneu us� dans le quel on retaillerai un rainurage.

SLICK

Pirelli SC2 Soft "Slick"
Pirelli SC2 Soft "Pluie"

PLUIE
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USURE DES PNEUS
A VENIR

Pneu NEUF
A VENIR

Pneu de POIREAU
A VENIR

Pneu de PRO

Publié dans mécanique moto

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