1. Capot de selle: "Bec de canard". | COMPLEMENTS DE CARENAGE: Garde boue avant: Quelques fois, ils sont munies de d�flecteurs qui permettent de d�vier les turbulences caus�es par la fourches et les freins. (3) Ils peuvent, mais c'est assez rare, servir de conduit de refroidissement pour les freins. T�te de fouche: Elle poss�de, sur de plus en plus de sportives, une admissions d'air forc�e, dans le but de "suralimenter" la carburation en air frais. (2 & 10) Voir le chapitre dans la carburation sur la "suralimentation" (A.2 3) Les r�troviseurs: Toute pi�ce pro�minente est obligatoirement source de prise au vent. Et doit de pr�f�rence �tre profil�e. (6) Les r�troviseurs et les clignotants sont directement concern�s par ce constat. Donc certains constructeurs ont donc int�gr� ces deux �l�ments dans une seule et m�me pi�ce. (4) La bulle: Sûr de plus en plus de basique demi-car�n�es ou de GT, le bulle poss�de une ouverture qui permet de g�rer les pressions et les d�pressions caus�es par sa simple pr�sence.(14) Flancs de car�nage: Sur la motos car�n�es en g�n�rale, et sur les sportives en particulier, on trouve des a�rations qui servent � l'extraction d'air chaud d�gag� par le moteur. (7) Certaines grosses GT ou GT sportives comportent un "raccord" de car�nage qui relie les flancs au reservoir passant par dessus le cadre. (11) Certains flancs, sur les GT ou les utilitaires car�n�s poss�dent des "fusibles" de car�nage. Ces appendices (g�n�ralement profil�s) servent � �pargner les flancs de la moto en cas de chute. En effet c'est uniquement cette pièce qui casse. (12) Il n'est pas rare de voir certains "fusibles" jouer ausi le r�le de stabilisateur � haute vitesse .(5) Sur les motos demi car�n�s, il n'est pas rare de voir un sabot moteur. Si son c�t� esthetique est ind�niable, il a d'autres fonctions, soit celui de bac "r�cup�rateur" d'huile. (utilisé surtout en compétition) soit celui de canaliser la d�pression caus�e derri�re la roue avant. (13) La coque arri�re: On y retrouve des formes favorisants l'�coulement de l'air dûe aux perturbations g�n�r�es par le pilote. Que ce soit un �coulement lat�ral (9), Ou un �coulement depuis le dos du pilote (1) Sur les sportives poss�dant un ou des �chappements sous la selle, la coque arri�re est souvent munie d'a�rations. (8) | 2. Prises d'air forcé. |