LA TRANSMISSION PRIMAIRE

Publié le par J.marc

C.1
LA TRANSMISSION PRIMAIRE





1. INTRODUCTION :

2. TRANSMISSION PAR PIGNONS :

3. TRANSMISSION PAR CHAINE :

4. TRANSMISSION MIXTE :

5. TRANSMISSION PAR COURROIE :
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INTRODUCTION :



LA TRANSMISSION PRIMAIRE :

Cette transmission a pour but de relier le moteur avec l'ensemble embrayage / bo�te de vitesse.

En ce qui concerne le moteur, elle est fix�e sur le vilebrequin.

Cette liaison peut �tre r�alis�e par plusieurs moyens :

  • Par PIGNON
  • Par CHA�NE
  • MIXTE
  • Par COURROIE


Pignons
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TRANSMISSION PAR PIGNON :



LA TRANSMISSION PRIMAIRE PAR PIGNONS:

On retrouve ce type de distribution sur certain monos et faibles cylindr�es...

Cette transmission est assez simple de conception.

Elle consiste � accoupler deux roues crant�es. La premi�re est solidaire du vilebrequin. La seconde est fix�e sur l'embrayage.

N.B : Parfois on retrouve une roue crant�e interm�diaire. Elle permet de r�duire le diam�tre des deux autres.


Il existe deux types de roues crant�es :
  • � taille droite.
  • � taille h�lico�dale.

La transmission par pignon � taille droite est facile � produire, peut permettre de passer un couple �lev�. Mais ce type de transmission est assez bruyant.

La transmission par pignon � taille h�lico�dale est plus difficile � produire et � mettre en �uvre, elle ne peut pas permettre de passer un couple �lev�. Par contre elle est beaucoup plus silencieuse que les pignons � taille droite.





 Transmission Primaire TRANSMISSION PAR PIGNONS (JAUNE)

PIGNON A TAILLE DROITE (Gauche)
PIGNON A TAILLE HELICOIDALE (Droite)
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TRANSMISSION PAR CHAINE :



LA TRANSMISSION PAR CHAINE :

La transmission par cha�ne pr�sente de nombreux avantages.

Elle permet, quand la boite est �loign�e, d'�viter une cascade de pignon.

Une cha�ne peut supporter des vitesses de rotation �lev�es, si elle est bien lubrifi�e. Ce qui est le cas si elle se trouve dans le moteur.

En plus avec l'exp�rience et les technologies modernes on a appris � faire des cha�nes silencieuses.

A la diff�rence de la cha�ne de transmisson finale (autrement dit le "kit cha�ne"), La cha�ne de transmission primaire ne comporte g�n�ralement pas de rouleaux.

L'utilisation d'une cha�ne est tr�s courante sur les moteurs modernes. La bo�te �tant souvent s�par�e du moteur.


D�tail d'une cha�ne de type "HY-VO" (Silencieuse)

Transmission par cha�ne. (Moteur Honda)

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TRANSMISSION MIXTE :


LA TRANSMISSION MIXTE :

Ce type de transmission combine la transmission avec pignon � la transmission par cha�ne.

Le vilebrequin est reli� � un arbre par une cha�ne. Cet arbre transmet la distribution � la boite, par une des pignons.

L'arbre auxiliaire est utilis� pour l'entrainement de divers compossant. Tel que:

  • La pompe � huile.
  • L'alternateur.
  • Transmettre le mouvment du d�marreur.


Cha�ne Mixte. (Moteur Honda)
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TRANSMISSION PAR COURROIE :


Transmission par courroie.

LA TRANSMISSION PAR COURROIE :

De nos jours on ne la trouve plus que sur les cyclomoteurs ou les scooteur, et sur queques moteur de conception assez ancienne.

Ce syst�me � eu son heure de gloire, mais elle est avantageusement remplac� par la cha�ne "HY-VO" qui est moins large, plus solide et qui supporte largement mieux les contraintes �lev�es.

Ce type d'utilisation est donc plut�t r�volue, � la diff�rence de la courroie de transmisson finale qui elle est encore pr�sente dans la production des greosse cylindr�es.

 Pignons
D�tail d'une courroie.
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Publié dans mécanique moto

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