Top articles

  • LE CARENAGE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.9 LE CARENAGE 1. HISTOIRE DU CARENAGE 2. A QUOI SERT LE CARENAGE 3. LE CX & SCX 4. L'AERODYNAMISME 5. LA SOUFFLERIE 6. PRESSION ET DEPRESSION 7. COMPLEMENTS DE CARENAGE 8. LES MATERIAUX 9. LE CASQUE HONDA RC 51 RVT B.9 1 HISTOIRE DU CARENAGE L'HISTOIRE...

  • LA TRANSMISSION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    C LA TRANSMISSION ET SES COMPOSANTS LES COMPOSANTS D'UNE TRANSMISSION LA TRANSMISSION D'UNE MOTO (Ici repr�sent� par une Yamaha R7) Un moteur cr�e de l'�nergie, cette �nergie se transforme en une force. Le r�le de la "transmission" est de transmettre...

  • LA TRANSMISSION PRIMAIRE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    C.1 LA TRANSMISSION PRIMAIRE 1. INTRODUCTION : 2. TRANSMISSION PAR PIGNONS : 3. TRANSMISSION PAR CHAINE : 4. TRANSMISSION MIXTE : 5. TRANSMISSION PAR COURROIE : INTRODUCTION : LA TRANSMISSION PRIMAIRE : Cette transmission a pour but de relier le moteur...

  • Moteur

    20 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    Moteur - Fonctionnement Cycle de Beau de Rochas Temps ADMISSION COMPRESSION Piston Le piston va du PMH au PMB Va du PMB au PMH Soupape D'admission La soupape d'admission est ouvertes Ferm� Soupape D'�chappement Ferm� Ferm� Bougie �volution des gaz Les...

  • INTRODUCTION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A LA MECANIQUE GENERALE ET SES COMPOSANTS INTRODUCTION LE MOTEUR Le r�le d'un moteur est de transformer un combustible (en g�n�ral: air + essence) en un mouvement. En effet, un moteur, en br�lant un combustible cr�e une �nergie thermique (explosion) qu'il...

  • LES VIBRATIONS

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    E.3 LES VIBRATIONS Texte : Nico Reynier Illustrations : Julien Rossignol 1. D�finition / de quoi parle-t-on ? 2. D'ou viennent les vibrations ? 3. Pourquoi les vibrations sont n�fastes ? 4. Comment limiter les vibrations ? 5. M�thode de l'ing�nieur E...

  • LE CARBURATEUR

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.2 1 LE CARBURATEUR Le carburateur est une machine assez simple. Il fut inventé par l'allemand Gottlieb Daimler en 1876. Le carburateur, ridimentaire à sa création n'a pas fondamentalement changé depuis sa créeation. par contre il a extraordinairement...

  • On ne plaisante pas avec les freins!

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    On ne plaisante pas avec les freins! Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité. Vérifier les plaquettes ou les garnitures aussi souvent que prévu par le constructeur, sur certains modèles on arrive...

  • La vidange du moteur

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Vidanger et remplacer le filtre à huile constituent l'ABC de la santé du moteur car l'huile perd progressivement de ses qualités en travaillant, et le filtre se remplit d’impuretés. Il est donc nécessaire de les remplacer à intervalles réguliers. Des...

  • entretien batterie moto

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    La batterie : Les batteries de motos étant plus petites que celles des voitures, elles demandent plus de surveillance, au premier signe de faiblesse il faut la recharger avant qu’il ne soit trop tard. Mais avant de déposer la batterie pour la mettre en...

  • Graissage

    20 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    GRAISSAGE Le graissage : N�cessit� : Le mouvement de deux pi�ces en contact produit un frottement �valu� par un coefficient compris entre 0 et 1 Ce frottement qui transforme en chaleur provoque une perte d'�nergie, Cet �chauffement peut entra�ner une...

  • différentiel

    06 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    Nécessité: Les roues motrices doivent tourner à des vitesses de rotation différentes: - En virage: ( la roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue extérieure) - Lorsque l'adhérence des roues sur le sol varie ( l'état de la route,...

  • Comprendre son pneu...

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    Comprendre son pneu... Parlons pneu mais parlons bien... Bon je sais elle est très facile celle-ci mais vous ne m'en voudrez pas...:-) Là encore, dans cette catégorie, on entend encore parler un jargon... Il n'est pas rare d'entendre parlerde pneu taille...

  • Piston

    20 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    PISTON Les parties mobiles : Le Piston : Constitution: - Coulé en alliage (alpax) - Coulé en fonte ( très rare) Conditions à remplir: - Résistant et rigide, subit des pressions de 40 à 50 bars - Bien ajusté : un jeu trop grand ( usure) un jeu insuffisant...

  • Batterie voiture

    20 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    Batterie La batterie automobile : Cause de beaucoup de panne. Mais elle n'est pas toujours en cause. Démarreur, alternateur, cosses, masses moteur, consommateur de courant sont souvent la cause des pannes. L'allumage du voyant batterie, trop souvent interprété...

  • alternateur

    06 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    Description de l'alternateur ` Pr�cautions � prendre D�brancher la batterie pour toutes interventions sur le circuit de charge - D�brancher la batterie lors de l'utilisation d'un chargeur de batterie - D�brancher l'alternateur en cas de soudure �lectrique...

  • refroidissement

    20 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    REFROIDISSEMENT Le Refroidissement : Nécessité: - température de combustion : 2000° - Température des gaz d'échappement: 700° - dilatation importante et inégale des pièces - graissage impossible (décomposition de l'huile). But : - éviter les dilatations...

  • Les définitions

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    Les définitions Dans les moteurs à combustion interne, il existe le moteur 2 temps, le moteur 4 temps.On compte parmi ces moteurs, le moteur à essence et le moteur diesel. Le moteur diesel ayant fait qu'une brève apparition dans le monde de la moto, il...

  • Le freinage

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    Le freinage document.writeln('Juste une precision de caractère technique... Avant de cliquer sur les boutons "Freinez", veillez à ce que le document soit totalement chargé.

    '); Juste une precision de caractère technique... Avant de cliquer sur...

  • Vérification et remplacement des bougies

    23 mai 2008 ( #mécanique moto )

    Une bougie défectueuse peut vous laisser au bord de la route. Remplacer les bougies tous les 15 000 km et gardez les vieilles avec votre outillage de bord, au cas ou… Achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur, des bougies...

  • DEFINITION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    E.1 EFFET GYROSCOPIQUE � E.1.1 DEFINITION L'effet gyroscopique appara�t lorsque la roue est soumise � deux rotations "d'axe perpendiculaire". L'effet gyroscopique sera un "couple" qui agira autour d'un axe lui aussi perpendiculaire aux deux autres. couple...

  • LE MOTEUR ROTATIF

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.1 2.8 LE MOTEUR ROTATIF MOTEUR WANKEL 1. DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF 2. HISTOIRE DE M.WANKEL 3. PRINCIPE DE BASE DU MOTEUR ROTATIF 4. LE ROTATIF ET LA MOTO 5. CE QU'IL RESTE DU MOTEUR WANKEL A.1 2.8 1.DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF: DESCRIPTION DU...

  • LE PROTOXYDE D'AZOTE (NITROUS OXYDE)

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.2 3.3 LE PROTOXYDE D'AZOTE (NITROUS OXYDE) 1. QU'EST-CE QUE LE PROTOXIDE D'AZOTE ? 2. QUELLE SONT SES PRINCIPALES APPLICATIONS ? 3. FORMULE CHIMIQUE: 4. COMMENT FONCTIONNE LE PROTOXIDE D'AZOTE ? 5. DU PROTOXIDE D'AZOTE, POURQUOI FAIRE ? 1. QU'EST-CE...

  • LA CARBURATION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.2 LA CARBURATION 1. QU'EST-CE QUE LA CARBURATION? 2. PRINCIPE DE BASE D'UN CARBURATEUR? 3. PRINCIPE DE BASE D'UNE INJECTION? 4. DIVERS TYPES DE SURALIMENTATION 5. L'ESSENCE 6. LE DIESEL A.2 LE R�LE DE LA CARBURATION: Un moteur � besoin de carburant...

  • LE CADRE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.1 LE CADRE 1. DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE : 2. LES C�TES CARACTERISTIQUES : 3. ARCHITECTURE DES CADRES : Suzuki 600 Bandit B.1 1. DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE Cadre Tubulaire: Honda Big One DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE: Le cadre est l'ossature de la...

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