Top articles

  • LA FOURCHE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.2 LA FOURCHE Les explications du PRO COMMENT REGLER SES SUSPENSIONS 1. HISTOIRE DE LA FOURCHE : 2. A QUOI SERT LA FOURCHE : 3. FONCTIONEMENT DE LA FOURCHE : 4. FOURCHE CLASSIQUE 5. FOURCHE INVERSEE : 6. FOURCHE A CARTOUCHE : 7. FOURCHE A PARALLELOGRAMME...

  • LE MOTEUR 4 TEMPS

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.1 2 LE MOTEUR 4 TEMPS 1. LES PIECES QUI COMPOSE LE MOTEUR "4 TEMPS" 2. MOTEUR A EXPLOSION 3. LE CYCLE "4 TEMPS" THEORIQUE 4. LE CYCLE "4 TEMPS" EN PRATIQUE 5. LE R�LE DES CAMES DANS LA REGULATION DES "4 TEMPS" Buell X1 Millenium 1. LES PIECES DU MOTEUR...

  • LA PUISSANCE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    E.2 LA PUISSANCE � 1. D�finition / calcul de la puissance. 2. Mesure de la puissance. 3. Augmentation de la puissance. E 2.1 DEFINITION E 2.1 D�finition Comment d�crire la puissance ? peut �tre par comparaison avec ce que l'on appel " le couple " On pourrait...

  • lE FREINAGE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.6 LE FREINAGE 1. INTRODUCTION : 2. QUEL EST LE ROLE D'UN FREINAGE : 3. FREIN A TAMBOUR : 4. FREIN A DISQUE : B.6 1. QUEL EST LE ROLE D'UNE FREINAGE QUEL EST LE ROLE D'UNE FREINAGE : Le syst�me de freinage a comme fonctions : De r�duire la vitesse de...

  • L'ARCHITECTURE:

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.1 1 L'ARCHITECTURE: NOMBRE ET DISPOSITION DES CYLINDRES 1. HISTOIRE 2. ARCHITECTURE ET NOMBRE DE CYLINDRES 2.1 L'ARCHITECTURE (OU LA DISPOSITION) 2.2 NOMBRE DE CYLINDRES 3. CALAGE MOTEUR 1 HISTOIRE 1. HISTOIRE : Autant commencer par les moins nombreux......

  • Le truc du pro REGLAGE DES SUSPENSIONS

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    Le truc du pro REGLAGE DES SUSPENSIONS Le Chevalier Noir Ing�nieur en �lectronique Automobile Voici ce qu'il nous dit : " Les suspensions réglables sont souvent un argument de vente, mais peu d'entre nous savens les régler. Le but de cette page est de...

  • LA PARTIE CYCLE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B LA PARTIE CYCLE ET SES COMPOSANTS INTRODUCTION LA PARTIE CYCLE D'UNE MOTO (Ici repr�sent� par une Ducati 600 Monstro) Lorsque que l'on parle de v�hicule motoris� � deux roues, le terme "partie cycle" est couramment employ� pour d�signer tout ce qui...

  • LE PNEUMATIQUE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.8 LE PNEUMATIQUE � 1.� INTRODUCTION: HISTORIQUE : 2.� QUEL EST LE ROLE D'UN PNEU : 3.� COMPOSANTS D'UN PNEU : 4.� STRUCTURES : 5.� CATEGORIE DE PNEUMATIQUES : 6.� "LIRE" UN PNEUMATIQUE : 7.� LES PNEUS DE COMPETITON : B.8 1. INTRODUCTION HISTORIQUE -...

  • LA SURALIMENTATION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.2 3 LA SURALIMENTATION 1. LA SURALIMENTATION: Comme pour augmenter la puissance, on ne peut augmenter ind�finiment la cylindr�e, on peut alimenter le moteur par des gaz pr�alablement comprim�s. Ces techniques consistes en une alimentation superieure...

  • LA DIRECTION

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.5 LA DIRECTION 1. INTRODUCTION : 2. LES DIVERS COMPOSANTS : 3. COMPARAISON : 4. DIRECTIONS ATYPIQUES : B.5 1. INTRODUCTION INTRODUCTION: La direction est l'�l�ment qui permet de diriger la moto par sa roue avant. Aujourd'hui la majorité des motos ont...

  • BRAS OSCILLANT

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.4 BRAS OSCILLANT 1. HISTOIRE DU BRAS OSCILLANT : 2. BRAS OSCILLANT : 3. DIFFERENTS BRAS OSCILLANT : 4. LE BRAS OSCILLANT CLASSIQUE : 5. MONOBRAS : 6. MONTAGE DANS LE CADRE : 7. SIMPLE ET DOUBLE AMORTISSEUR : B.4 1. HISTOIRE DU BRAS OSCILLANT HISTOIRE...

  • LA ROUE

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    B.7 LA ROUE 1. INTRODUCTION: HISTORIQUE : 2. LES COMPOSANTS D'UNE ROUE : 3. LES TYPES DE JANTES : 4. LES JANTES A RAYONS : 5. LES JANTES MONOBLOC : 6. LES JANTES COMPOSITES : B.7 1. INTRODUCTION HISTORIQUE S�rement la plus vieille invention connue, la...

  • LES MOTEURS ET LEURS COMPOSANTS

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    A.1 LES MOTEURS ET LEURS COMPOSANTS La production d'�nergie est r�gie par des lois dites de transformation. En effet nous n'avons pas encore trouv� le "mouvement perp�tuel" ou "l'�nergie renouvelable". Un moteur doit donc cr�er une �nergie � partir d'un...

  • Le filtre à air

    28 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Hausse de la consommation d’essence, baisse de la puissance du moteur, voire engorgement... Le mauvais état de votre filtre à air fausse la carburation et augmente les rejets polluants. Il convient donc de respecter les préconisations du constructeur....

  • bruit anormaux

    23 mai 2008 ( #mécanique moto )

    Bruit anormaux DÉFAUTS REMÈDES 1. Léger bruit métallique En provenance de la distribution: réglage des soupapes, vérifier si les cames de l'arbre à came ne sont pas marquées par les culbuteurs. 2. Bruit métallique pendant les accélérations. Chaîne de...

  • L'entretien de votre moto

    28 mars 2008 ( #mécanique moto )

    L'entretien de votre moto L'entretien de votre moto Longévité + sécurité + performance = Entretien périodique La première chose qu’on doit faire quand on prend possession de sa nouvelle moto, c’est de lire le manuel d'entretien. Cette fiche vous explique...

  • Tension et réglage de la chaîne

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Tension et réglage de la chaîne : Sur les motos qui en sont équipées, la chaîne transmet toute la puissance du moteur à la roue arrière. Elle est donc très sollicitée et s’use rapidement si on n’y prête pas un peu d’attention. Le remplacement de la chaîne...

  • défaut batterie

    14 mars 2008 ( #mécanique voiture )

    La batterie automobile : Cause de beaucoup de panne. Mais elle n'est pas toujours en cause. Démarreur, alternateur, cosses, masses moteur, consommateur de courant sont souvent la cause des pannes. L'allumage du voyant batterie, trop souvent interprété...

  • Réglage des carburateurs

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Réglage des carburateurs Symptômes : - Le moteur ratatouille, consommation élevée, fumée noire, électrodes des bougies noire : Carburation trop riche - Le moteur manque de puissance : carburation trop pauvre Dans les deux cas, un réglage de la carburation...

  • Remettez-vous à niveau

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Remettez-vous à niveau Imaginez-vous privé de votre boisson préférée sous un soleil torride. Inhumain, non ? Tout comme le sort que nous réservons tous trop souvent à celle qui nous transporte sans mot dire... jusqu’à ce que la coupe soit pleine. Ou plutôt...

  • Éclairage : l'enjeu sécurité

    21 mars 2008 ( #mécanique moto )

    Éclairage : l'enjeu sécurité Q uelques dysfonctionnements fréquents Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop Si, à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse...

  • Cliquetis

    23 mai 2008 ( #mécanique moto )

    Cliquetis DÉFAUTS REMÈDES 1. Mauvais point d'allumage (allumage classique) Réglage 2. Trop faible indice d'octane de l'essence utilisée Faire le plein avec un indice plus élevé 3. État et réglage du carburateur incorrects Démonter , nettoyer et remettre...

  • LA DIRECTION

    06 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    LA DIRECTION LA DIRECTION Rôle: diriger le véhicule Qualités: - Sécurité (du à la qualité des matériaux, précision de montage aux contrôle fréquents) - Précisions du à la démultiplication du mouvement aux jeux peut important, douceur à la démultiplication...

  • Rôle de l'Allumage

    06 juin 2008 ( #mécanique voiture )

    Rôle de l'Allumage C'est de permettre l'inflammation du mélange gazeux dans un cylindre en compression en créant une étincelle entre les électrodes de la bougie Élément qui constitue un système d'allumage classique il comprend: une batterie d'accumulateur...

  • Lexique

    27 juin 2008 ( #mécanique moto )

    Lexique Admission : Etape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre. Allumage : Etape du cycle moteur consitant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie situé le plus souvent dans la partie...

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