INTRODUCTION

Publié le par J.marc

A

LA MECANIQUE GENERALE
ET SES COMPOSANTS



INTRODUCTION



 LE MOTEUR

Le r�le d'un moteur est de transformer un combustible (en g�n�ral: air + essence) en un mouvement.

En effet, un moteur, en br�lant un combustible cr�e une �nergie thermique (explosion) qu'il transforme en �nergie m�canique (mouvement des pi�ces) n�cessaire au d�placement de la moto.

Le mouvement de ces pi�ces moteur va entra�ner la boite de vitesse qui elle m�me entra�nera la roue arri�re.

   Voir aussi: E.1 Les Energies

 
N.B:
Pour expliquer le fonctionnement de base des moteurs, nous allons limiter les variantes m�caniques et les subtilit�s techniques.

Pour simplifier les explications nous limiterons volontairement le nombre des pi�ces.



Un moteur est compos� de plusieurs parties:


A.1 Moteur :

C'est la pi�ce ma�tresse de la moto, celle qui transforme une �nergie thermique en �nergie m�canique.


A.2 Carburation :

Responsable de l'alimentation et de la sur-alimentation en carburant et en air d'un moteur. Ce chapitre explique le carburateur, l'injection. La suralimentation, ainsi que les diff�rents types de carburants.


A.3 Lubrification :

Pour limiter leur chauffe et optimiser leur d�placement � haute vitesse, les pi�ces d'un moteurs doivent �tre lubrifi�es.


A.4 Echappement :

Comment canalyser les r�sidus de la combustion du carburant. Comment r�duire les �missions de gaz carbonique et de d�cibels. Comment r�guler les gaz de mani�re � optimiser les performances.


A.5 Refroidissement :

Un moteur d�gage une grosse quantit� de chaleur. Pour �viter une surchauffe, il faut �vacuer la chaleur par tous les moyens possibles, tout en evitant de trop refroidir le moteur.

Publié dans mécanique moto

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