On ne plaisante pas avec les freins!

Publié le par J.marc

On ne plaisante pas avec les freins!
 
 
frein_plaquette1.jpg
 Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité.
 Vérifier les plaquettes ou les garnitures aussi souvent que prévu par le constructeur, sur certains modèles on arrive à voir l’épaisseur de garniture restante sans dépose. Attention à ne pas attendre trop longtemps car en l’absence de garniture c’est le support en métal qui se trouve en contact direct avec le disque. Dans ces conditions cela laisserait des rayures profondes et le remplacement du disque serait irrémédiable.
 
disque_321.gif 
 
Comment ça fonctionne
 Freins à disque : sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons vont pousser les plaquettes contre le disque et ainsi freiner leur rotation. Ces plaquettes composées de matériaux " tendres " vont s'user contre le métal du disque. Le freinage se fait par frottement et pincement du disque. Le rappel des plaquettes et de l'étrier flottant s'effectue d'une part par le joint carré situé entre le piston et le cylindre de l'étrier et d'autre part par le léger voile du disque.
  Freins à tambour :
quand on appuie sur la pédale de frein, la pression du circuit permet de repousser les mâchoires de freins vers l'extérieur et de plaquer les garnitures sur les tambours. Le freinage est assuré uniquement par frottement.
 
 
 
Savoir identifier un problème
  Levier ou pédale dure :  piston grippé, canalisation écrasée ou bouchée. Enfin, vérifiez si vos garnitures de freins ne sont pas trop grasses.
 Levier ou pédale longue : si elle s'enfonce sans plus finir, elle traduit une usure des garnitures.
  Levier ou pédale molle ou élastique: précisez-le au garagiste. Il en déduira certainement qu'il y a des bulles d'air dans le circuit.
Quand faut-il contrôler les freins ?
 Les plaquettes de freins: à contrôler tous les 10 000 kilomètres environ.
 L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à un millimètre
 Mâchoire de freins à tambour : un contrôle préventif tous les 20 000 km est suffisant.
 le liquide de frein : vérifiez le niveau tous les 20 000 km.

 

Publié dans mécanique moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article