Moteur
Moteur - Fonctionnement
Cycle de Beau de Rochas
Temps | ADMISSION | COMPRESSION |
Piston | Le piston va du PMH au PMB | Va du PMB au PMH |
Soupape D'admission | La soupape d'admission est ouvertes | Ferm� |
Soupape D'�chappement | Ferm� | Ferm� |
Bougie |
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�volution des gaz | Les gaz frais p�n�trent dans le cylindre | Les gaz frais sont comprim�s |
Rotation du vilebrequin | Inertie | Inertie |
Travail | R�sistance | R�sistance |
Temps | Combustion d�tente | Echappement des gaz br�l�s |
Piston | Va du PMH au PMB | Va du PMB au PMH |
Soupape D'admission | Ferm�es | Soupape d'admission ferm�e |
Soupape D'�chappement | Ferm� | Ouvertes |
Bougie | Production d'�tincelles |
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�volution des gaz | Combustion et d�tendent des gaz | Les gaz br�l�s sont �vacu�s par la remont�e du piston |
Rotation du vilebrequin | Est entra�n� | Inertie |
Travail | Moteur travail | R�sistance |
Le bloc moteur:
Fabrication:
Mati�re: Fonte sp�ciale ou alliage l�ger (� base d'aluminium)
Obtention: Par moulage
Usinage: par rabotage, al�sage, taraudage, rectification
Forme:
A= du nombre de cylindre : soupape lat�rale
B= du mode de distribution : soupape en t�te (culbut�)
C= du mode de refroidissement : par air, par liquide
D= de la disposition des cylindres: en ligne, verticale inclin�, horizontale, en V, en Flattwin ( � plat)
Disposition des cylindres:
Montage des chemises:
h= D�passement de la chemise par rapport au plan de joint du bloc moteur ( quelques dixi�mes de mm)
C'est un fourreau en fonte ou en acier emmanch� dans le bloc | C'est un fourreau en fonte ou acier d'une �paisseur plus importante que la chemise s�che |
Usure des cylindres:
Usures | Causes | Rem�des |
Conicit�s | Dus aux coups de feux combustion d�tente | Traitement thermique et emploi de m�taux tr�s r�sistant pour l'�laborations des cylindres |
Ovalisations | Frottement du piston dans le cylindre | Lubrification du cylindre, chromage des chemises, emploi de mat�riaux r�sistant et coefficient de frottement des pistons faibles |
| Basculement du piston au temps moteur | D�port de l'axe des pistons c�t� bielle montante, ( augmente l'effort lat�ral) |
| Frottement � la combustion d�tente c�t� bielle, pour les trois temps | Axe du cylindre d�port� du c�t� de la bielle descendante et emploi aussi d'une bielle plus longue (rare) |
Usure et rem�des:
Rem�des contre l'excentration de l'ovalisation
Basculement du piston
Le d�port augmente la force lat�rale, mais les frottements et l'usure sont r�parties sur les deux c�t�s du cylindre
La culasse:
rep | d�signation | r�le | remarques |
1 | Chambre de combustion | Espace dans lesquels les gaz sont comprim�s et enflamm�s | Peut avoir diff�rents forment |
2 | Joint de culasse | Assure l'�tanch�it� entre la culasse et le bloc cylindres | Compos�s de cuivre ou acier plus amiante ou amiante arm� (amiante plus utilis�) |
3 | Bougie d'allumage | Enflamme le m�lange gazeux au moment pr�cis | Viss�e sur la culasse |
4 | Guides de soupape | Assure le guidage de la soupape | Rapport� |
5 | Conduit du circuit de refroidissement | Permet la circulation du liquide de refroidissement | Remplac� par des ailettes dans le cas de refroidissement par air |
6 | Conduit des gaz | Permettent l'admission des gaz frais et l'�vacuation des gaz br�l�s | R�alis� en fonderie avec la culasse |
7 | Si�ges de soupapes | Assure l'appuis et l'�tanch�it� de la soupape | Ils sont rapport�s |
Formes des Chambres:
rep | d�signation | remarques |
1 | Chambre en T | Tr�s peut utilis� car mauvaise turbulence donc mauvaise combustion et distribution complexe |
2 | Chambre en L | L�g�re am�lioration de la chambre en T la turbulence reste encore faible mais la distribution est moins complexe ( 1seul arbre � came) |
3 | chambre en I | tr�s bon remplissage ( les gaz frais tombent dans la chambre) elle a une tr�s bonne turbulence et une distribution par soupape en t�te |
4 | Chambre en toit | Montage des soupapes d'un diam�tre plus grand et donc remplissage am�liorer un meilleur balayage des gaz et une distribution par soupape en t�te |
5 | Chambre H�misph�rique | Tr�s bonne turbulence, tr�s bon remplissage, tr�s bonne combustion et une distribution par soupape en t�te |