Moteur

Publié le par J.marc

Moteur - Fonctionnement
Cycle de Beau de Rochas

 

 

 

 

Temps

ADMISSION

COMPRESSION

Piston

Le piston va du PMH au PMB

Va du PMB au PMH

Soupape D'admission

La soupape d'admission est ouvertes

Ferm�

Soupape D'�chappement

Ferm�

Ferm�

Bougie

 

 

�volution des gaz

Les gaz frais p�n�trent dans le cylindre

Les gaz frais sont comprim�s

Rotation du vilebrequin

Inertie

Inertie

Travail

R�sistance

R�sistance

 

 

 

Temps

Combustion d�tente

Echappement des gaz br�l�s

Piston

Va du PMH au PMB

Va du PMB au PMH

Soupape D'admission

Ferm�es

Soupape d'admission ferm�e

Soupape D'�chappement

Ferm�

Ouvertes

Bougie

Production d'�tincelles

 

�volution des gaz

Combustion et d�tendent des gaz

Les gaz br�l�s sont �vacu�s par la remont�e du piston

Rotation du vilebrequin

Est entra�n�

Inertie

Travail

Moteur travail

R�sistance

 

Le bloc moteur:

Fabrication:

 

     Mati�re:         Fonte sp�ciale ou alliage l�ger (� base d'aluminium)
     Obtention:      Par moulage
     Usinage:         par rabotage, al�sage, taraudage, rectification

 

Forme:

   A= du nombre de cylindre  :                    soupape lat�rale
   B= du mode de distribution :                   soupape en t�te (culbut�)
   C= du mode de refroidissement :            par air, par liquide
   D= de la disposition des cylindres:          en ligne, verticale inclin�, horizontale, en   V, en Flattwin ( � plat) 

 

Disposition des cylindres:

 

 

Montage des chemises:

 

h= D�passement de la chemise par rapport au plan de joint du bloc moteur ( quelques dixi�mes de mm)

C'est un fourreau en fonte ou en acier emmanch� dans le bloc
   apr�s avoir �t� refroidis � l'air liquide ou � l'azote liquide

C'est un fourreau en fonte ou acier d'une �paisseur plus importante que la chemise s�che
elle repose sur un joint d'�tanch�it� (joint d'embase) elle est en contact direct avec l'eau

 

Usure des cylindres:

 

 

 

Usures

Causes

Rem�des

Conicit�s

Dus aux coups de feux combustion d�tente

Traitement thermique et emploi de m�taux tr�s r�sistant pour l'�laborations des cylindres

Ovalisations

Frottement du piston dans le cylindre

Lubrification du cylindre, chromage des chemises, emploi de mat�riaux r�sistant et coefficient de frottement des pistons faibles

 

Basculement du piston au temps moteur

D�port de l'axe des pistons c�t� bielle montante,             ( augmente l'effort lat�ral)

 

Frottement � la combustion d�tente c�t� bielle, pour les trois temps

Axe du cylindre d�port� du c�t� de la bielle descendante et emploi aussi d'une bielle plus longue (rare)

 

Usure et rem�des:
Rem�des contre l'excentration de l'ovalisation

 

 

 

 

Basculement du piston
 

Le d�port augmente la force lat�rale, mais les frottements et l'usure sont r�parties sur les deux c�t�s du cylindre

 

La culasse:

 

 

rep

d�signation

r�le

remarques

1

Chambre de combustion
( espace morte)

Espace dans lesquels les gaz sont comprim�s et enflamm�s

Peut avoir diff�rents forment

2

Joint de culasse

Assure l'�tanch�it� entre la culasse et le bloc cylindres

Compos�s de cuivre ou   acier plus amiante ou amiante arm�           (amiante plus utilis�)

3

Bougie d'allumage

Enflamme le m�lange gazeux au moment pr�cis

Viss�e sur la culasse

4

Guides de soupape

Assure le guidage de la soupape

Rapport�

5

Conduit du circuit de refroidissement

Permet la circulation du liquide de refroidissement

Remplac� par des ailettes dans le cas de refroidissement par air

6

Conduit des gaz

Permettent l'admission des gaz frais et l'�vacuation des gaz br�l�s

R�alis� en fonderie avec la culasse

7

Si�ges de soupapes

Assure l'appuis et l'�tanch�it� de la soupape

Ils sont rapport�s

 

Formes des Chambres:

 

 

 

 

rep

d�signation

remarques

1

Chambre en  T

Tr�s peut utilis� car mauvaise turbulence donc mauvaise combustion et distribution complexe

2

Chambre en L

L�g�re am�lioration de la chambre en T la turbulence reste encore faible mais la distribution est moins complexe ( 1seul arbre � came)

3

chambre en I

tr�s bon remplissage ( les gaz frais tombent dans la chambre) elle a une tr�s bonne turbulence et une distribution par soupape en t�te

4

Chambre en toit

Montage des soupapes d'un diam�tre plus grand et donc remplissage am�liorer un meilleur balayage des gaz et une distribution par soupape en t�te

5

Chambre H�misph�rique

Tr�s bonne turbulence, tr�s bon remplissage, tr�s bonne combustion et une distribution par soupape en t�te

Publié dans mécanique voiture

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