E 3.4 Comment limiter les vibrations ? On parle alors d�équilibrage. C�est possible pour certaines vibrations mais pas pour toutes. C�est pourquoi elles sont toujours la quand on démarre un véhicule, aussi minimes soient-elles. Selon l�architecture moteur (nombre de cylindres et leurs positions relatives, angle entre les manetons,�), il sera plus ou moins facile de les équilibrer. Parfois les vibrations générées par un piston équilibrent celles générées par un autre piston.
Pour comprendre pourquoi on ne peut jamais équilibrer parfaitement un moteur tel que celui de votre voiture/moto, il faut comprendre ce qu�est l�ordre de vibration.
L�ORDRE DE VIBRATION A chaque cycle moteur (2 tours pour un 4-temps, un seul pour un 2-temps), toutes les pièces moteur reproduisent le meme mouvement, produisent les meme forces et donc les vibrations se rép�tent également, ceci pour un régime moteur stable. Mais au sein d�un m�me cycle, les vibrations ont une amplitude très variable, comme déja expliqué. Si on trace l�amplitude des forces vibratoires dans une direction donnée en fonction du temps sur un cycle, on obtient une courbe plus ou moins complèxe. Cette complèxite se retrouve aussi mathématiquement.
C�est un peu comme une couleur qui se compose d�une couleur majoritaire (vibration d�ordre1) mélangée à un peu d�autres couleurs (vibrations d�ordre n, n entier positif). La vibration d�ordre 1 est la plus importante (de grande amplitude) et la plus simple à équilibrer. Les ordres supérieurs sont d�amplitude plus faible mais plus difficiles à équilibrer. Au même titre qu�il est facile d�identifier la couleur principale mais plus dur de trouver quelles sont les autres couleurs ajoutées.
Un ingenieur va donc s�occuper prioritairement des vibrations d�ordre 1, les plus néfastes.