LE MOTEUR: Dans son principe le plus minimaliste nous devons retenir deux choses sur un moteur: 1. Son Architecture, qui d�termine plusieurs facteurs tels que: - Les performances et le caract�re recherch�s.
- Son encombrement et sa position dans le cadre de la moto.
2. Son mode de fonctionnement: - Le moteur � 4 temps
Son cycle se d�compose en 4 temps moteur, et sur deux tours complet, soit 720o. On retiendra, de mani�re g�n�rale, ce mode de fonctionnement. Il est devenu le standard. Ce type de moteur s'est g�n�ralis� sur plus de 95% de la production des motos de s�ries actuelles. - Le moteur 2 temps
Son cycle se d�compose en 2 temps moteur, et ce sur un tour complet, soit 360o. Ce moteur tr�s r�pandu, s'utilise principalement sur les motos de course de haut niveau et paradoxalement sur beaucoup de scooters et de motos de faibles cylindr�e. Certes, d'autres types de moteurs ont exist�. Nous avons retenu pour le plaisir technique ces deux moteurs: La Turbine et le Moteur Electrique Nous aborderons donc par un soucis de simplicit�, et dans l'ordre: | | |