LE CADRE

Publié le par J.marc

B.1
LE CADRE
 





1. DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE:

2. LES C�TES CARACTERISTIQUES:

3. ARCHITECTURE DES CADRES:

 

Suzuki 600 Bandit


B.1 1. DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE

Honda Big One
Cadre Tubulaire: Honda Big One



DESCRIPTIF SOMMAIRE DU CADRE:

Le cadre est l'ossature de la moto. Il permet de lier l'ensemble des pieces de la partie cycle: La fourche et le bras oscillant, avec le moteur.

Le cadre doit �tre suffisamment r�sistant pour supporter les d�formations sans casser. Mais il doit aussi permettre le mouvement des �l�ments suspendus: Les trains avant et arri�re.

Une moto doit avoir en toutes circonstances ses roues align�es dans le m�me plan longitudinal. C'est la rigidit� du cadre qui permet cela.



B.2 2. LES C�TES CARACTERISTIQUES :


LES C�TES CARACTERISTIQUES :
(Ici repr�sent� par une Kawasaki ZR-7)

Un cadre est d�fini par 5 c�tes principales ou valeurs (d'angles ou de longueur) qui sont importantes pour le comportement final de la moto.



1. EMPATTEMENT :

DEFINITION: Il se mesure en prenant la distance entres les axes de roues AV et AR.

L'empattement d�fini en grande partie la stabilit� de la moto:

PLUS GRAND: Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile � mettre sur l'angle (vivacit� en virage).

PLUS COURT: Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile � mettre sur l'angle (vivacit� en virage).

Empattement

2. ANGLE DE CHASSE :

DEFINITION: c'est l'angle (Vert) fait entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV (Jaune) et l'axe de colonne de direction (Rouge).

PLUS PETIT: Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive � mettre sur l'angle, mais cela pourra engendrer des guidonnages (Direction vive).

PLUS GRAND: Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile � mettre sur l'angle (Direction lourde).

Angle de Chasse

3. CHASSE :

DEFINITION: Distance au sol (Orange) entre l'axe de colonne de direction (Rouge) et la verticale qui passe par l'axe de roue AV (Jaune).

La chasse d�pend de l'angle de chasse, et elle d�termine la stabilit� de la moto.

PLUS PETITE: Si la chasse est nulle, la fourche est verticale, et la moto devient "trop" maniable et aura du mal � tenir son cap.

Il est n�cessaire d'obtenir une valeur de chasse permettant un compromis entre stabilit� et maniabilit�.

Chasse

4. DEPORT :

DEFINITION: C'est la distance entre l'axe de la colonne de direction (Bleu) et les tubes de fourche (Rouge).

AVANTAGES: Augmenter l'�cart (le d�port) entre les tubes de fourche et la colonne de direction diminue l'effort n�cessaire au pilote pour tourner le guidon.

N.B: En augmentant le d�port cela augmente aussi l'empattement et par cons�quent la stabilit� de la moto sans changer la valeur de chasse.

D�port

5. CENTRE DE GRAVITE:

DEFINITION: C'est le point qui concentre la masse de la moto et sur lequel toutes les forces ext�rieures agissent.

La position du centre de gravit� influence aussi la tenu de route.

AVANTAGE: Un centre de gravit� bas am�liore la stabilit� en ligne droite.

INCONVENIENT: ****


Centre de Gravit�

B.1 3. ARCHITECTURE DES CADRES :


ARCHITECTURE DES CADRES :
Yamaha

1. CADRE SIMPLE BERCEAU :

Issus de la p�riode o� la moto etait "un v�lo plus un moteu".
Un tube soud� a la colonne de direction passe sous le moteur et rejoint l'attache du bras oscillant.
Les deux �volutions sont: Un cadre simple berceau interrompu ou le moteur sert de rigidificateur � la place du tube qui devait passer sous le moteur. Et un cadre simple berceau d�doubl� sous le moteur.

TYPE DE MOTOS: Petite et moyenne cylindr�e...


2. CADRE DOUBLE BERCEAU :

A la place d'avoir un seul tube qui passe sous le moteur depuis la colonne de direction, il y en a deux.

TYPE DE MOTOS: Routi�re, Custom, Petit roadster...

HD Softail Springer
Triumph Trophy

3. CADRE POUTRE :

Un tube de grosse section (ronde ou rectangulaire) passe par dessus le moteur, toujours depuis la colonne de direction jusqu'� l'attache du bras oscillant.

TYPE DE MOTOS: GT, GT Sport, Roadster...


4. CADRE OUVERT :

Uniquement utilis� par les scooters, c'est un type de cadre sans poutre sup�rieur. En t�le emboutie pour les faibles cylindr�es et en treillis tubulaire pour les plus grosse.

TYPE DE MOTOS: Les scooters...

Scooter
Kawasaki ZX-12 R

5. CADRE COQUE :

Assemblage de t�les d'acier ou d'alliage d'aluminium par soudage ou boulonnage. Le moteur est directement mont� dans la coque (plus besoin de pattes d'ancrage). Difficilement r�parable en cas de choc et mauvais accessibilit� m�canique.

TYPE DE MOTOS: Les faibles cylindr�es ou les motos utilitaires, le ZX-12R!...


6. CADRE TREILLIS :

Le cadre treillis est constitu� de multitude de triangle de tube. Le triangle est une forme quasi ind�formable ce qui rend ce type de cadre tr�s rigide. Il est aussi le plus l�ger des cadres.

Il n�cessite par contre une �tude th�orique pouss�e des contraintes et de leurs r�partition.

TYPE DE MOTOS: Sportives Italienne, Sportives Am�ricaine, Sportives Australienne ...

Buell X1
750 GSX-R

7. CADRE PERIMETRIQUE :

Deux longerons (alliage d'aluminium ou acier) passent de chaque cot� du moteur et relient la colonne de direction avec l'attache du bras oscillant.

Certains longerons sont renforc�s par des caissons ou nervures, d'autres sont constitu�s de tubes accol�s.

TYPE DE MOTOS: Sportives japonaises, Sportives Anglaises...

 
     
HAUT

A SAVOIR SUR...

Un moteur porteur: Un moteur peut participer � la rigidit� du cadre, dans ce cas ou il augmente la rigidit�, il est appel� "moteur porteur".

Le Bras oscillant: Le moteur peut servir de point d'ancrage pour le bras oscillant, qui se fixe directement sur son carter.

L'aluminium: Il a pour avantage d'�tre plus r�sistant et d�formable que l'acier. Mais, en revanche, il est extr�mement dur de le r�parer lors de chocs important.

Publié dans mécanique moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article